LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Chambre 212" (Christophe Honoré, 2019)

Chiara Mastroianni, belle de nuit

27 min
À retrouver dans l'émission

Chiara Mastroianni, actrice, est à l’affiche de "Chambre 212" de Christophe Honoré. En compagnie du réalisateur, elle revient sur le personnage qu'elle incarne dans ce film, Maria, pour lequel elle a reçu le Prix d'interprétation féminine à Cannes.

"Chambre 212" (Christophe Honoré, 2019)
"Chambre 212" (Christophe Honoré, 2019) Crédits : Jean Louis Fernandez

Christophe Honoré, le réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2017) évoque son personnage de Maria dans _Chambre 212_. En donnant à Chiara Mastroianni un rôle d'actrice de comédie, le metteur en scène des Idoles cherchait à jouer sur sa mélancolie, celle de sa voix et de son visage. 

Plus largement, il s'agissait pour lui de retrouver l'enchantement de l'écriture fictionnelle, le jeu de cette invention libre. Ainsi voit-on Maria face à un tribunal étrange réuni dans la chambre 212, face aux fenêtres de son domicile. Resurgissent ses amants et ses passades, constituant un tribunal fantasmé qui juge ses écarts conjugaux.

[Le cinéma est le lieu] où on peut se permettre d'être réenchanté par la fiction et retrouver des sentiments, des situations, des sensations qu'on a pu connaître mais que soudain le cinéma rend plus séduisant, peut-être aussi plus précis par moments.              
(Christophe Honoré)

Pour le réalisateur français, le film met aussi en scène une femme qui vit librement le choix de ne pas vouloir d'enfant. Chiara Mastroianni évoque son admiration pour le personnage qu'elle campe dans Chambre 212, une femme "épatante". Certes, elle aime son mari (joué par Benjamin Biolay), mais le film la montre aux prises avec autre chose : le sentiment amoureux, un émoi vers laquelle ses appétits la poussent. 

Je pense que ce n'est pas parce que Maria a du désir à foison que pour autant elle n'est pas sentimentale. [...] Ce n'est pas du tout un monstre, ça aurait été trop facile.            
(Chiara Mastroianni)

Chambre 212 interroge aussi la longévité du sentiment amoureux, la capacité d'une relation à résister à l'usure du temps. Christophe Honoré dans Les Chansons d'amour finissait déjà sur ces mots : "Aime-moi moins, mais aime-moi longtemps". A l'image de la chanson "Désormais" de Charles Aznavour, il évoque la beauté d'une mélodie lyrique, romanesque, qui porterait les paroles les plus mélancoliques. 

Je ne fais que traduire ce que Christophe a écrit, comme je peux. Ce n'est pas une question de fidélité, mais je suis d'accord pour la comparaison avec un état amoureux, durant les tournages, avec la fébrilité qui va avec.        
(Chiara Mastroianni)

Extraits sonores : 

  • Bande-annonce de Chambre 212 
  • Sacha Guitry : les femmes et l'amour (archive DNC)
  • Extrait de Chambre 212 (Vincent Lacoste, Benjamin Biolay)
  • "Tout le contraire de toi", Alex Beaupain (Pas plus le jour que la nuit, 2019)

Bibliographie

Chambre 212

Chambre 212Christophe HonoréMemento Films Distribution, 2019

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......