LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Clara Luciani

Clara Luciani, le Cœur qui chante

28 min
À retrouver dans l'émission

La chanteuse et autrice-compositrice Clara Luciani sort son deuxième album, "Coeur" (Romance), entre confinement et fête, mélancolie et joie. Elle y assoit son statut d'artiste engagée tout en proposant un son disco et dansant.

Clara Luciani
Clara Luciani Crédits : Alice Moitié

La martégale Clara Luciani a 19 ans lorsqu'elle plaque tout pour la musique : elle part vivre à Paris et rejoint le groupe de rock français La Femme. En 2017, elle sort son premier EP, Monstre d'amour, mais c'est surtout avecSainte-Victoire, en 2018 et le titre "La Grenade", qu'elle rencontre un franc succès auprès de la critique et du public. 

J'aurais très mal vécu le choc d'un buzz, d'être exposée du jour au lendemain, starifiée. Tout a pris du temps, mais c'est ce qui a fait que je savoure les choses aujourd'hui. (Clara Luciani)

Dans ce deuxième album, Cœur, écrit en tournée mais enregistré en confinement, la chanteuse prend un direction disco, plus dansante, mais toujours mélancolique, en particulier dans "Au revoir", le dernier titre de l'album. La chanson-titre aborde, elle, la question de la violence conjugale, venant confirmer l'engagement féministe de l'artiste, dont le titre "La Grenade" était devenue une hymne féministe. 

J'essaye de ne jamais réécrire mes paroles, je veux que ça ressemble à quelque chose de brut. (Clara Luciani)

J’ai eu peur qu’on m’oublie. J’ai eu peur de ne plus jamais monter sur scène, j’ai eu tellement peur que j’en ai fait une chanson. (Clara Luciani)

Si elle n'a pas trouvé la période du confinement inspirante, Clara Luciani chante la liberté retrouvée, la joie de la fête qui recommence, dans "Respire Encore", une chanson écrite à propos de la fin d'une relation toxique mais qui résonne différemment au moment du déconfinement.  

Je ne savais pas quoi dire aux gens, je voulais leur donner des encouragements. (Clara Luciani)

Ma voix peut me trahir. C’est un allié que je crains, d’autant plus que j’ai été moquée, petite fille, parce qu’elle était trop grave. (Clara Luciani)

Extraits sonores

  • "La Place", "J'sais pas plaire" et "Respire Encore" extraits de Cœur (Clara Luciani, Romance, 2021)
  • Michel Berger dans "Coinçons la bulle" le 26 octobre 1981 au micro de Patrice Horval sur FR3 Radio Midi Pyrénées
  • Dalida dans l'émission de Jacques Chancel, "Radioscopie", en 1979 sur France Inter

Bibliographie

Cœur

Cœur Clara LucianiUniversal, 2021

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......