LE DIRECT
Le compositeur Danny Elfman

Danny Elfman : des films de Tim Burton à l’album punk rock

27 min
À retrouver dans l'émission

Le compositeur, auteur et interprète Danny Elfman, à qui l'on doit la musique de films comme "L’étrange Noël de Monsieur Jack" ou "Batman" de Tim Burton, nous parle de son dernier album, "Big Mess", qui sortira le 11 juin (label Anti/Epitaph).

Le compositeur Danny Elfman
Le compositeur Danny Elfman Crédits : Jacob Boll_LD

On le présente souvent à travers ses musiques de film, notamment la bande-son qu'il a créée pour les films de Tim Burton : Batman, Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de Monsieur Jack, ou pour la musique de la série The Simpson. Daniel Robert Elfman, dit Danny Elfman, lauréat d'un Grammy et d'un Emmy Award, revient aujourd'hui avec Big Mess, son 2e album studio en solo et une "cacophonie folle" selon ses propres mots.

J'assume de ce goût pour l'étrange : j'ai eu un parcours assez inhabituel qui a été marqué par des hauts et des bas, des rebondissements, des surprises ; mais le fil rouge a été le goût pour l'étrange et le bizarre. (Danny Elfman)

Avec Tim Burton, nous avions cette sensibilité pour le bizarre. (Danny Elfman)

Composé et enregistré durant l’année de confinement dû au Coronavirus, ce double album de 18 pistes permet au compositeur d'innover en tant qu'auteur et interprète, à l'aide de guitares électriques, de synthétiseurs industriels et d'orchestres. A ses côtés sur l'album, le batteur Josh Freese (Devo, Wheezer, The Vandals), le bassiste Stu Brooks (Dub Trio, Lady Gaga, Lauryn Hill) et les guitaristes Robin Finck (Nine Inch Nails, Guns N' Roses) et Nili Brosh (Tony MacAlpine, Paul Gilbert).

A mesure que j'écrivais, j'ai pris conscience de deux personnalités rivalisant en moi, c'est quelque chose qui m'a toujours interpellé. [...] Je me sens toujours en porte à faux. Il y a une partie de moi qui préfère la musique heavy alors qu'une autre partie préfère une autre musique très énergique, très dynamique, chargée de sarcasmes et de pointes. (Danny Elfman)

Je ne me sens heureux que lorsque je suis en mesure d'aller d'un extrême à l'autre. (Danny Elfman)

Chanteur, parolier, musicien, compositeur, Danny Elfman a multiplié les collaborations. En 2005, il créé sa première œuvre classique originale, Serenada Schizophrana, au Carnegie Hall. En 2008, ses compositions pour le ballet Rabbit and Rogue de Twyla Tharpont sont présentées en première mondiale au Metropolitan Opera House du Lincoln Center. Ces dernières années, il a accepté des commandes pour l’Orchestre philharmonique de Londres, le Quatuor Philharmonique de Berlin, l’Orchestre national royal d’Ecosse ou encore l’Orchestre symphonique national tchèque.

Pour moi, les héros ce sont des héros musicaux : Igor Stravinsky, Chostakovitch, Prokofiev, David Bowie - c'est le cas de le dire -,  Miles Davis...(Danny Elfman)

Merci à Robert Wolfenstein pour sa traduction en français.

Extraits sonores : 

  • Big Mess de Danny Elfman, qui sortira le 11 juin (label Anti/Epitaph)  :"Sorry" et "Happy"
  • B.O. de Batman 1989 (Tim Burton)
  • Jérôme Savary (France Culture, "Le tête à tête", 06/05/2012)
  • B.O. de L'Étrange Noël de monsieur Jack (Tim Burton, 1993)

Bibliographie

"Big Mess" (label Anti/Epitaph, 2021)

Big MessDanny ElfmanAnti/Epitaph, 2021

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......