LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
David Foenkinos en 2020

David Foenkinos, réparer les perdants

27 min
À retrouver dans l'émission

L'auteur David Foenkinos est notre invité pour nous parler de son roman "Numéro deux" (Gallimard) : l'histoire poignante du garçon qui faillit être Harry Potter et qui devra apprendre à transformer son échec en force.

David Foenkinos en 2020
David Foenkinos en 2020 Crédits : JOEL SAGET / AFP

Comment ne plus vivre sous la dictature du bonheur des autres ?

David Foenkinos se pose la question dans Numéro deux (Gallimard, janvier 2022), en glissant le lecteur dans la peau de Martin Hill, le garçon écarté à la dernière minute du casting de la saga Harry Potter. Inspirée d'une histoire vraie, cette fiction se lit avec d'autant plus de plaisir que l'oeuvre de J.K. Rowling fête cette année les vingts ans de sa première adaptation cinématographique.

"C'est une véritable interview de la directrice du casting qui a mis _le feu aux poudres de mon imagination_, explique le romancier. Ça a enflammé en moi l'envie de me consacrer à cet autre. Comment allait-il pouvoir évoluer en ayant en bouche le goût si amer de cet échec incroyablement violent ? "

Les thèmes de l'échec et de la reconstruction sont en effet au coeur du roman, avec ceux de la famille (recomposée), des vertus salvatrices de l'art et du rôle du hasard, qui ne fait pas toujours "bien les choses".

"Le hasard, c'est exactement ça : une modification de trajectoire", redéfinit David Foenkinos, expliquant que cette modification peut être faste ou néfaste, selon le sens qu'on sait lui donner.

Lui même en a fait l'expérience, qui doit sa première publication à la rencontre d'un éditeur et de son manuscrit, "foutraque mais prometteur" selon la note de lecture. "Mon premier roman, c'était pile il y a vingt ans, en 2002 : il a été refusé partout, sauf chez Gallimard. C'était la dernière réponse que j'attendais, je n'y croyais plus."

Extraits sonores : 

WEST SIDE STORY - America (avec Ariana Debose et David Alvarrez)

Extrait d' Harry Potter Retour à Poudlard 

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......