LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues : "Le théâtre n’est pas seulement mon métier, c’est une urgence"

27 min
À retrouver dans l'émission

Rendez-vous avec Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène portugais, directeur du théâtre national Dona Maria II de Lisbonne. Sa pièce "Choeur des amants" sera présentée aux Bouffes du Nord du 16 au 20 décembre.

Tiago Rodrigues
Tiago Rodrigues Crédits : Samuel Bernard Blatchley

Tiago Rodrigues est né en 1977 à Lisbonne. Ses parents sont des intellectuels de la Révolution des Œillets, qui entraîna la chute de la dictature salazariste en 1974. Dès 1997, il fréquente le collectif de comédiens Tg Stan, orienté vers la création théâtrale expérimentale et avant-gardiste, accordant une place importante à la liberté de jeu et à l’absence de hiérarchie dans la troupe.  Cette rencontre aura une influence sur tout son travail. En octobre 2014, il est nommé directeur artistique du prestigieux théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, équivalent portugais de la Comédie-Française. Metteur en scène et directeur de théâtre sans frontière, Tiago Rodrigues a très régulièrement collaboré avec le Théâtre de la Bastille ou le Festival d'Avignon en France. Nous le recevions en 2019 pour sa pièce "The Way She Dies".

Le théâtre n’est pas seulement mon métier, c’est une urgence, un désir, une nécessité quotidienne de ma vie. C’est le monde que j’ai choisi, même si, au début, je n’étais pas considéré comme quelqu’un qui avait un avenir dans le théâtre. (...) Le théâtre me tolère de plus en plus. (Tiago Rodrigues)

Au Portugal, depuis le 13 novembre, malgré le confinement, les espaces culturels sont maintenus jusqu’à 22h30. Cela a conduit les théâtres à avancer les spectacles à 18h et à réduire les jauges de moitié. Le premier confinement sanitaire avait déjà poussé Tiago Rodrigues à penser d'autres types de lien avec le public comme la mise en ligne de pièces de théâtre, un sujet que nous évoquions la semaine dernière avec deux acteurs français.

L’incertitude est le terroir du théâtre le plus passionnant, ce pourcentage de mystère qui existe toujours dans l’aventure théâtrale. (...) Je veux souligner la capacité de projection que le théâtre peut proposer aux gens, la possibilité de choix. (Tiago Rodrigues)

L’option numérique est une option d’exception, de réponse au désespoir. On peut découvrir des choses, et discuter pour savoir si c’est encore ou non du théâtre. Mais on a tous vu qu’il y a une limite à l’évolution esthétique dans le numérique. On doit découvrir les nouveaux outils, mais on ne doit pas oublier les anciens outils, et notamment la rencontre. (Tiago Rodrigues)

Sa pièce Choeur des amants sera présentée aux Bouffes du Nord du 16 au 20 décembre 2020. Au Théâtre de la Bastille, on annonce un report pour l'automne 2022 de sa pièce By Heart, qui était prévu du 1er au 19 décembre, et qui existe dans une captation radiophonique disponible ici. Tiago Rodrigues nous récite les vers de Shakespeare qui sont au cœur de la rencontre entre le public et la scène dans cette pièce. Quant à Catarina et la beauté de tuer des fascistes, elle est également reportée.

Dans Chœur des amants, Tiago Rodrigues revient à sa première pièce de théâtre, écrite et créée à Lisbonne en 2007. Treize ans après, le metteur en scène et auteur imagine ce qui est arrivé à ses personnages depuis toutes ces années, ce qui en fait une pièce différente de celle du départ. C’est aussi l’occasion de saisir sa propre évolution d'homme de théâtre.

"Choeur des Amants", David Geselson et Alma Palacios
"Choeur des Amants", David Geselson et Alma Palacios Crédits : Filipe Ferreira

Extraits sonores :

Intervenants
  • dramaturge et metteur en scène, directeur du Théâtre National de Lisbonne
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......