LE DIRECT
Dominique Roques devant un plateau de tri des larmes d’encens par grade. Somaliland, 2019

Dominique Roques, chasseur-cueilleur d'essences

26 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Roques partage son expérience de sourceur dans "Cueilleur d'essences : Aux sources des parfums du monde" (Grasset, mars 2021). Aux quatre coins du monde, nous découvrons d'où viennent les essences qui composent les grands parfums.

Dominique Roques devant un plateau de tri des larmes d’encens par grade. Somaliland, 2019
Dominique Roques devant un plateau de tri des larmes d’encens par grade. Somaliland, 2019

Qu'est-ce qui compose un parfum ? A la croisée des parfumeurs, des essences et des cultivateurs, Dominique Roques nous emmène à travers le monde à la rencontre les ressources odorantes qu'utilisent ensuite les nez. Après le développement des parfums chimiques, il s'agit également de voir la qualité irremplaçable d'une essence provenant de matières naturelles comme les arbres, les fleurs, les écorces... 

Une essence de rose est composée de 150 molécules, on ne pourrait copier cet assemblage que très difficilement. La richesse des produits naturels est la complexité de l’assemblage de ces molécules. (Dominique Roques)

Cueilleur d'essences est un livre à la croisée de deux artisanats : le savoir faire des cultivateurs de rose, de lavande ou de jasmin et celui des parfumeurs qui utilisent les essences de la meilleure qualité possible pour créer de savants mélanges des parfums. Dominique Roques, lui, se situe à la rencontre de ces deux mondes. 

Il y a chez les parfumeurs un potentiel de création prêt à exploser en permanence. C’est en amenant les parfumeurs pendant les voyages que je les ai fait réagir face à l’arbre, et là, immédiatement, ils ne peuvent pas se retenir, les commentaires sortent, on part vers le miel, le chaud, parfois vers des notes métalliques, de pluie, et c’est formidable de voir le monde de la nature qui nous est familier reconfiguré par les expériences des parfumeurs. (Dominique Roques) 

Il fait de nombreux voyages, seul ou en compagnie de parfumeurs, à la rencontre des producteurs et productrices des meilleures essences partout dans le monde. C'est le cas de Jacques Cavallier, qui vient de Grasse, capitale mondiale du parfum. Son goût prononcé pour le jasmin de Grasse ne l'empêche pas de se joindre à Dominique Roques pour partir à la rencontre du jasmin égyptien, et, plus tard, du jasmin chinois qui possède ses qualités olfactives propres. 

La même plante dans des pays différents a des odeurs différentes. Pour le jasmin, ce sont les Arabes qui amènent le jasmin d’Inde et l’importent autour de la méditerranée. A Grasse, on commence à faire de l’enfleurage et les besoins sont tels que l’on commence à développer des cultures de jasmin et Algérie, au Maroc et plus tard en Egypte. D’Egypte, elle va encore migrer en Inde où elle existait déjà. (Dominique Roques) 

Partir à la rencontre d'une essence, c'est se trouver au croisement entre plusieurs histoires : celle de la plante, du lieu où elle se trouve, du parfum qui en est extrait et des personnes qui cultivent, cueillent, distillent... Parmi les plus belles rencontres de Dominique Roques, il compte avant tout le dernier voyage de son livre : le moment où il a vu les arbres à encens au Somaliland, un point d'acmé dans son parcours de sourceur. Le parfum provient des larmes de lait qui se durcissent au fil du temps sous le couteau des gemmeurs qui percent l'écorce des arbres. 

Ça constitue pour moi l’origine absolue du parfum, parce que, tout simplement, on trouve que le parfum remonte à au moins 3 000 ans avant JC et les égyptiens, très tôt, sont devenus absolument fous de l’odeur d’encens. Toutes les civilisations suivantes auront ce même appétit pour l’encens. (Dominique Roques)

Extraits sonores :

  • "Parfum exotique" de Charles Baudelaire, lu par Michel Piccoli
  • Olivier Cresp / BFM / 2016 
  • Pierre Bergounioux / France Culture / 1992  
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......