LE DIRECT
L'écrivain américain Don DeLillo à Paris en 1992 à l'occasion de la publication de ses romans "Mao II" et "Americana"

Don DeLillo : mettre des mots sur Le Silence

27 min
À retrouver dans l'émission

Dans son dernier roman, "Le Silence" (Actes Sud) récemment paru en français, Don DeLillo projette une grande panne technologique. Nous recevons sa traductrice, Marianne Véron qui, avec l'intervention de l'écrivain américain Bret Easton Ellis, nous en dit plus sur l'œuvre du romancier.

L'écrivain américain Don DeLillo à Paris en 1992 à l'occasion de la publication de ses romans "Mao II" et "Americana"
L'écrivain américain Don DeLillo à Paris en 1992 à l'occasion de la publication de ses romans "Mao II" et "Americana" Crédits : Sophie Bassouls - Getty

La traductrice historique de Don DeLillo, Marianne Véron, a vu l’accession au sommet de l’écrivain américain, au départ largement inconnu du grand public et désormais érigé en auteur culte. Sa bibliographie, qu’elle a en grande partie traduite chez Actes Sud, dessine une contre-histoire de l’Amérique, non seulement parce qu’il appartient à cette génération de romanciers qui explore les thématiques du complot et de la paranoïa, mais aussi parce que c’est une histoire intime des grands événements qui est offerte dans sa prose, notamment dans son best-seller, Libra (Actes Sud), qui raconte une autre histoire de l’assassinat du président Kennedy.

On est toujours au bord de l'abîme à cause d'un petit pas de côté. C'est toujours comme ça chez DeLillo. (Marianne Véron)

Il a commencé en travaillant dans la publicité, et il accumulait dans ses livres des noms, des noms, des noms de marques. Il accumulait des noms dans ses descriptions. Et puis les noms ont disparus, et les descriptions se sont faites plus rares. (Marianne Véron)

Le dernier roman de DeLillo, Le Silence (Actes Sud) dont la traduction est parue en avril, propose cependant une réflexion qui pose un certain nombre de problèmes pour le travail de la traductrice. En effet, le roman semble dire l’échec du langage dans un moment de crise, alors que les technologies numériques s’arrêtent de fonctionner un après-midi de Superbowl en 2022.

Ses livres partent d'une idée qui s'appuie sur des moments précis, des coupures de presse. Il y a eu une grande panne électrique à New York il y a quelques années, rien de terroriste mais quelque chose de très angoissant. Je pense que cette panne a quelque chose à voir avec le roman. (Marianne Véron)

C'est presque un roman ultime, comme un murmure : tous les thèmes de DeLillo y sont. (Bret Easton Ellis)

Bret Easton Ellis appartient à la génération d’écrivains new yorkais qui suit celle de DeLillo. Membre de ce que les critiques américains appellent le “Brat Pack” (littéralement, “ bande de sales gosses”), Bret Easton Ellis est notamment connu pour son roman American Psycho, adapté au cinéma en 2000 par Mary Harron. Au-delà du goût pour la dystopie et d’une certaine minutie de l’écriture, quelle a été l’influence de DeLillo sur Breat Easton Ellis et sur sa génération ?

Si votre sujet c'est la vie contemporaine américaine, comme c'est souvent le cas chez DeLillo, l'absurdité du monde est très importante. Il a eu toujours réussi à mettre le doigt sur l'absurdité du monde, mais ce n'est pas pour l'effet comique. (Bret Easton Ellis)

Toute l'œuvre de Don DeLillo est disponible aux éditions Actes Sud en collection Babel.

Le nouveau roman de Bret Easton Ellis, The Shards, est disponible en audiolivre sur le podcast de Bret Easton Ellis sur PATREON.COM

Pour approfondir l'exploration de l'univers dense et passionnant de Don DeLillo, un livre somme et érudit a été édité en janvier 2021 par les Presses Universitaires de Rennes : Don DeLillo : une écriture paranoïaque de l’Amérique de Florian Tréguer

Bonus :

Bret Easton Ellis explique que l’écriture de son roman Glamorama a été totalement influencée par Don DeLillo

Écouter
1 min
Bret Easton Ellis : Don DeLillo et "Glamorama"

Extraits audios :

  • Don DeLillo sur l'écrivain fanatique (Les jeudis littéraires, France Culture,  jeudi 1er avril 1999)
  • Don DeLillo sur l'écriture prophétique (Hors champs, France Culture, mardi 3 mai 2016)

Bibliographie

Le Silence

Le Silence Don DeLilloActes Sud, 2021

Glamorama

GlamoramaBret Easton EllisRobert Laffont, 2016

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......