LE DIRECT
Vue d'une montagne

Marche ou rêve : Catherine Cusset, David Le Breton, Charlotte Garson

1h13
À retrouver dans l'émission

Il et elles marchent avec vous : nos invités sont Catherine Cusset, écrivaine, David Le Breton, anthropologue et sociologue, et Charlotte Garson, critique de cinéma. Ils nous font voyager à travers leurs récits et leur travail.

Vue d'une montagne
Vue d'une montagne Crédits : massimo colombo - Getty

Catherine Cusset est écrivaine. Parmi ses publications, Un brillant avenir (Prix Goncourt des lycéens 2008), L’autre qu’on adorait et Vie de David Hockney. Elle a voyagé au Mexique, au Brésil, au Vietnam, au Népal, au Maroc, en Inde, au Costa Rica, en Chine… Le 4 juin dernier, elle publiait Trois fois au bout du monde, aux éditions Gallimard, dans la collection "Le sentiment géographique". Le récit de trois de ses voyages. Elle qui, écrit-elle, a toujours été « une plante d’appartement, une petite nature, une trouillarde. » se retrouve à l’autre bout du monde : un trek au Népal en février 2013, un voyage au Costa Rica en mars 2014 et un voyage en Chine en mars 2019. L’occasion d’une réflexion sur les traces et la mémoire du voyage, la possibilité de se déconnecter, la rencontre avec l’inconnu, mais aussi sur les désillusions face aux réalités d’une destination fantasmée.

C’est toujours en marchant que je trouve les mots justes. Je pense que ça vient du fait qu’on sorte de soi, qu’on s’ouvre au monde, qu’on sorte de la prison dans laquelle on vit. On est très enfermés dans nos vies.        
(Catherine Cusset)

Il faudrait différencier la marche du voyage. Le voyage pour marcher, c’est vraiment un voyage de découverte, pour retrouver le temps, se retrouver soi-même. Mais le vrai voyage, c’est celui dont on ne connaît pas la destination, qui n’est pas limité dans le temps, qui n’est pas limité dans l’espace, qui permet d’être dans un temps, un espace, autre, où l’on se défait de soi-même.        
(Catherine Cusset)

Il y a dans l’écriture comme dans cette forme de voyage une addiction : c’est extrêmement excitant de découvrir de l’autre, de l’inconnu, de sortir de son cadre. C’est l’aventure.        
(Catherine Cusset)

David Le Breton est quant à lui professeur en sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS « Cultures et société en Europe ». Il publiait, le 28 mai dernier aux éditions Métailié, Marcher la vie, Un art tranquille du bonheur. Un troisième ouvrage sur la marche après Éloge de la marche (2000) et Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (2012). 

Marcher, c’est retrouver des rythmes qui sont ceux de la condition humaine : nous sommes faits pour avancer à petits pas, à pas d’homme, […] en levant les yeux de son portable pour retrouver la beauté du monde, retrouver le silence, les odeurs…        
(David Le Breton)

Marcher la vie, Un art tranquille du bonheur est une sorte d’anthropologie de la marche, de son essence, de sa réalité, de sa poésie. Il s’agirait de voyager pour trouver « son lieu de renaissance au monde », partir loin pour mieux se retrouver. Selon lui, dans nos sociétés pourtant soumise à l’Accélération et au mouvement permanent, nos corps sont soumis à l’immobilisme permanent. Marcher est ainsi devenu un choix. Plus qu’un besoin physique, la marche est une manière d’affirmer notre liberté. Un acte gratuit, qui ne sert à rien « sinon à émerveiller les heures ».

Je nomme les marcheurs des « artistes de l’occasion », parce que toute occasion est bonne pour s’arrêter, pour regarder, pour contempler, pour sentir, goûter.        
(David Le Breton)

Enfin, Charlotte Garson est critique aux Cahiers du cinéma de 2001 à 2012, directrice des pages cinéma de la revue culturelle Études et intervenante dans l’émission La Dispute de France Culture. Du rêve à l’imaginaire, nos invités nous embarquent aussi en plein voyage cinématographique, nous livrant des suggestions de leur choix : David Le Breton nous parle de The Way, la route ensemble (Emilio Estevez, 2010), la quête d'un père qui, apprenant la mort de son fils sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et regrettant de ne pas s'être suffisamment occupé de lui, prend la route à son tour. Saint-Jacques… La Mecque de Colline Serreau (2005), d'un tout autre registre, traduit, dit-il, la phénoménologie de la marche, une forme de détachement provisoire.

De son côté, Charlotte Garson a notamment choisi Voyage en Italie de Roberto Rossellini (1954) et Voyage à deux de Stanley Donen (1967), un film dans la tradition des comédies de remariage. elle nous parle également de The lost City of Z, un film de James Grey au ton mélancolique, qui dépeint le voyage d'un Britannique envoyé par la société de géographie à la frontière de la Colombie et du Brésil. Autre voyage, celui d'Agnès Varda et JR à travers la France dans le documentaire Visages Villages (2017).

Le paradoxe, c’est que, quand on sort au cinéma, on entre dans une salle et on s’enferme [...] C’est ça qui est au centre du cinéma, on s’y enferme quelque part pour pouvoir mieux voyager imaginairement.      
(Charlotte Garson)

Extraits sonores : 

  • Erri De Luca (L’heure Bleue / France Inter / mercredi 23/11/2016)
  • Frédéric Gros (L'heure bleue / France Inter / jeudi 07/09/2017)
  • POLO & PAN, "Feel Good" (2020) 
  • Extrait de Voyage à deux de Stanley Donen (1967).
  • Musique de The lost City of Z (James Grey, 2017) composée parChristopher Spelman
  • Agnès Varda (Mardis du cinéma / France Culture / mardi 02/04/1996)
  • Jacques Lacarrière (Le cabinet de curiosités - Jacques Lacarrière, le marcheur ébloui - 20/05/1994)

Chroniques

13H50
9 min

Un voyage : la Seine et nos amours

Rediffusion
Kilomètre 50 : l’honneur des hommes (Châtillon-sur-Seine)
Intervenants
  • Ecrivain
  • professeur de sociologie et anthropologie à l'université de Strasbourg et membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS
  • Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......