LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mardi 30 novembre, elle devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris.

Entre ici, Joséphine Baker : une artiste de Music-Hall au Panthéon

27 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'entrée de l'artiste de music-hall Joséphine Baker au Panthéon, La Grande Table reçoit Olivier Py. Comédien, metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, il a créé son propre personnage de cabaret Miss Knife.

Mardi 30 novembre, elle devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris.
Mardi 30 novembre, elle devient la première femme noire à trouver sa place dans ce temple républicain, à Paris. Crédits : JULIEN DE ROSA - AFP

Aujourd'hui 30 novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon mais comme le remarque le comédien et metteur en scène Olivier Py "le panthéon a besoin de Joséphine, et non le contraire, elle est plus grande que cela." Première femme noire à être intronisée dans le monument célébrant les grands hommes et femmes de l'Histoire française, elle représente aussi l'entrée d'une première artiste de music-hall au Panthéon. Celle qui est "la victoire de tout un peuple" pour Olivier Py, incarne aussi une intersectionnalité pour le metteur en scène car "elle lutte pour les femmes, pour la libération sexuelle, mais aussi pour tout un peuple". C’est ce qui rend le travail de cette artiste si spécial. Car comme nous le rappelle Olivier Py : "il y a les acteurs qui jouent le personnage, et c'est déjà bien, mais il y a ceux qui jouent leur vie. Joséphine, elle, joue sa vie. Elle joue sa peau partout, et elle continuera pendant la guerre et après."

Olivier Py est lui-même un amateur de music-hall ayant créé en 1996 son propre personnage de cabaret Miss Knife, un double féminin qu'il va promener sur scènes pendant près de 30 ans. Premier artiste à reprendre la direction du Festival d'Avignon depuis Jean Vilar en 2013, il a souvent été connu pour ses prises de positions artistiques et politiques. Gréviste de la faim aux côtés d'Ariane Mnouchkine face à l'inertie de l'Occident au moment de la purification ethnique en Bosnie, Olivier Py rappelle que "les grandes violences politiques, les dictatures, les idéologies haineuses souvent s'effondrent simplement avec une chanson, avec une plume, avec une danse." Selon cette idée, la diversité, qui se doit d’évoluer à l’avenir sur les planches où elle n’est pas encore parfaite, "n'est pas un devoir, c'est une joie, c'est une fête." (Olivier Py).

Il est aussi l'auteur de plusieurs livres et tribunes dont Hamlet à l'impératif (Actes Sud, 2021) et Les mille et une définitions du théâtre (Actes Sud, 2013). Ce grand personnage du théâtre contemporain conclut avec élégance : "lever le rideau, quelle chose extraordinaire. Les années passent et je suis toujours émerveillé par ce moment. Je pense à Joséphine qui était une petite fille, qui avait traversé toute une mer, qui avait peur des vagues et de Paris et qui était là, dans les coulisses et elle ne savait pas qu'elle allait créer un monde meilleur, là, pas partout, mais à l'endroit où elle est."

« L’Amour Vainqueur » Dates à venir :

  • Du 16 au 22 janvier 2022 Lausanne – Opéra de Lausanne
  • Du 28 au 29 janvier 2022 Alès – Le Cratère
  • Du 2 au 4 février 2022 Marseille – La Criée
  • Le 5 avril 2022 Villeneuve-sur-Lot – Théâtre Georges Leygues 
  • Le 10 avril 2022 Saint-Germain-en-Laye – Théâtre Alexandre Dumas
  • Du 1 au 3 juin 2022 La Rochelle – La Coursive

Extraits sonores :

  • Archive Joséphine Baker, Le Grand Atelier fantôme de Joséphine Baker, le Grand Atelier de Vincent Josse, France Inter, 28.11.2021
  • Pap NDiaye, Quand Joséphine Baker cassait les codes du noir, La Grande Table, France Culture, 22.03.2019
  • Extrait de « L’Amour Vainqueur » une opérette d’Olivier Py (texte, musique, mise en scène) d’après un conte des Frères Grimm (Demoiselle Maleen)
Intervenants
  • Directeur du Festival d’Avignon, homme de théâtre
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......