LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etienne de Montety - 2020

Etienne de Montety, grande épreuve, grand prix

27 min
À retrouver dans l'émission

Inspirée par l'assassinat du Père Hamel en 2016, " La Grande épreuve " (Stock, 2020) vient de se voir discerner le grand prix du roman de l'Académie française. Son auteur, l'écrivain et journaliste Etienne de Montetety, partage avec nous ce qui l'a poussé à prendre la plume après l'attentat.

Etienne de Montety - 2020
Etienne de Montety - 2020 Crédits : Patrice Normand

Etienne de Montety est directeur du Figaro littéraire depuis 2006. C'est d'ailleurs dans ses fonctions de journaliste qu'il a d'abord été confronté à l'attaque terroriste qui conduisit le Père Hamel à la mort à Saint-Etienne du Rouvray en 2016. Etienne de Montety est également un écrivain passionné par l'histoire, - on lui doit, entre autres biographies, celle de Thierry Maulnier (Julliard, 1994) - mais aussi un romancier. La Grande épreuve ( Stock, août 20) est son quatrième roman, après l'intimiste Amant noir (Gallimard, 2017). 

Fiction romanesque, La Grande épreuve chemine aux côtés de cinq personnages de fiction et cinq protagonistes de l'attentat, des deux terroristes -Daoud et Hicham - au prêtre Tellier, en passant par la soeur Agnès et par Frédéric, policier à la BRI. Jusqu'à ce jour fatal où leur destins se croisent. 

C'est le surgissement de la violence dans un lieu de paix, dans un lieu sacré, de l'extraordinaire dans une vie ordinaire, par un matin d'été dans une ville de province. Tout est improbable dans cet histoire, et pourtant... (Etienne de Montety). 

Face à l'attentat, Etienne de Montety est particulièrement marqué par le symbole auquel les terroristes s'en sont pris. L'église, une petite assemblée, le prêtre et son office : ce n'est pas seulement le catholicisme qui a été frappé, mais aussi quelque chose d'intime dans nos paysages intérieurs, un univers à la fois familier et que l'on croyait éternel. Face à la sidération, prendre la plume s'est imposé pour Etienne de Montety. 

L'évènement a été largement relaté par les média, les faits et la biographie des personnages est connue. J'ai eu besoin de recourir au roman pour aller à l'intérieur des personnages, sans me départir du respect qui leur est dû. Le roman permettait d'aller au-delà du fait divers, de ce qui le dépasse : à travers ce prêtre, il s'agissait de réfléchir à la condition de prêtre aujourd'hui; (...) au fond, ce roman interroge les raisons de vivre et de mourir des personnages. (Etienne de Montety) 

C'est leurs parcours, leurs convictions, leurs doutes qui intéressent l'auteur : roman choral, La Grande épreuve dresse un instantané d'une France qui se cherche. Institutions en crises, quêtes d'identité et besoin d'absolu... autant d'interrogations auxquelles les personnages sont confrontés et répondent par des voies différentes. 

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......