LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image d'une foule applaudissant

Funny Girls : l’humour français au féminin

42 min
À retrouver dans l'émission

Melha Bedia et Lison Daniel sont humoristes et comédiennes. Aux côtés de Nelly Quemener, spécialiste du genre et des médias, elles discuteront de la place des femmes dans le monde de l'humour en France.

Image d'une foule applaudissant
Image d'une foule applaudissant Crédits : Izusek - Getty

Melha Bedia est humoriste et actrice. 

Lison Daniel est comédienne, scénariste. Elle s'est faite connaître sur Instagram grâce à son compte Les Caractères, sur lequel elle incarne différents personnages inspirés par notre époque contemporaine qu'elle parodie avec humour. 

Nelly Quemener est maîtresse de conférence en sciences de la communication et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle est spécialisée dans l'étude du genre et des médias. 

Comme dans nombre d'autres milieux, la vague #MeToo a touché le monde de l'humour et du stand-up, dans lequel les hommes sont toujours surreprésentés en France. Cependant, une nouvelle génération de femmes humoriste émerge et porte un regard nouveau sur cette discipline. 

Je n'ai pas envie de définir le stand-up. Selon moi, un sketch est réussi à partir du moment où le rire est fédérateur. Par exemple, Louis de Funès que j'aime beaucoup parvient, en une seule blague à faire rire ma mère, mon père, ma tante, mon grand-père et moi. (Melha Bedia)

Une nouvelle génération traversée par les influences des humoristes qui l'ont précédée, de Florence Foresti à Valérie Lemercier, de Blanche Gardin à Sylvie Joly. Parmi ces humoristes, beaucoup ont repris la figure de la "bourgeoise" pour en faire un objet de caricature, la tourner en dérision et donner une dimension politique à leurs sketches. Lison Daniel reprend cette tradition à son compte, notamment avec son caractère de femme bourgeoise, qui compte parmi ses personnages les plus célèbres.

J'ai aimé travailler ce personnage de bourgeoise, l'écrire, et la complexifier. Par exemple, ça n'est pas parce qu'elle est bourgeoise qu'elle est méchante ou raciste. Je voulais la montrer sous plusieurs angles, tous différents. Parce que ce personnage, on le tourne en dérision, mais on l'aime bien, aussi. (Lison Daniel)

On peut considérer qu'il y a une histoire de l'humour. Dans les années 80, on commence à aborder la question des classes sociales qui devient le socle de beaucoup d'humoristes. Sylvie Joly parle de cette bourgeoise, pose un regard très situé et identifie ce groupe social. On retrouve cette dérision de la classe dominante aussi dans les sketches de Valérie Lemercier. (Nelly Quemener)

L'occasion de questionner la place de l'humoriste dans la société, son statut. De se demander pourquoi l'humour en tant que zone d'expression libre est tant scruté.

Une attention excessive est portée sur les humoristes, qui semblent condenser tous les maux de la société. La scène est à la fois un outil fort d'affirmation de soi, le lieu où l'on peut faire le récit de ses propres représentations, de sa vision du monde. Mais l'humour a aussi été un outil très utilisé pour disqualifier certaines catégories sociales, créer des stéréotypes. En ce sens, il est important de réfléchir à leur rapport au pouvoir et à l'importance d'une médiation avec certaines communautés qui peuvent être intéressantes. Et ce, même si les humoristes portent sur leurs une responsabilité bien trop grande.

  • Extraits des sketches de Sylvie Joly, Muriel Robin, Jacqueline Maillan, Valérie Lemercier, Florence Foresti et Blanche Gardin.
  • Fat and furious, spectacle écrit et interprété par Melha Bedia au Théâtre du Marais (2019)
  • Chelsea does de Chelsea Handler sur Netflix (2016)
  • Les caractères de Lison Daniel, @les.caracteres sur Instagram
  • Musique: Gisèle de Emma Peters
Intervenants
  • Comédienne, humoriste
  • Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et membre du laboratoire CIM,
  • Humoriste et actrice
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......