LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chef Guy Savoy dans son restaurant La Monnaie de Paris.

Guy Savoy, l'art de vivre à la française

44 min
À retrouver dans l'émission

La soupe, souvent boudée et pourtant incontournable. Le chef Guy Savoy remet ce plat culte à l'honneur avec ses Soupes d'été, deuxième volume de sa collection après les Soupes de printemps, publié chez Herscher.

Le chef Guy Savoy dans son restaurant La Monnaie de Paris.
Le chef Guy Savoy dans son restaurant La Monnaie de Paris. Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Guy Savoy est chef cuisinier. Il cuisine pour La Monnaie de Paris, son propre restaurant. Il signe son deuxième ouvrage consacré aux soupes, Soupes d'été, publié aux éditions Hescher.

Réputé parmi les plus grands chefs cuisiniers de France, Guy Savoy s'est mis à l'écriture pour faire partager ses découvertes, ses goûts et surtout, remettre au goût du jour un plat généralement boudé par les enfants et peu expérimenté par les adultes : la soupe. La soupe sous toutes ses formes et surtout, sous toutes les saisons. Le patron du restaurant La Monnaie de Paris, lance chez Herscher une collection de Soupes, dont le deuxième volet, soupe d'été, doit nous réconcilier avec un plat qui était tombé en disgrâce dans les foyers français. Un plat qui, n'en déplaise aux idées reçues, peut être gourmand. D'ailleurs, la gourmandise, c'est une discipline, ça se cultive, nous explique-t-il.

La gourmandise, c'est quelque chose qui se cultive. Et surtout, qui a toujours fait partie de mon héritage familial. (Guy Savoy)

Il commence à cuisiner dans le restaurant de sa mère, et se prend de passion d'emblée pour la gastronomie. Il aime cuisiner des choses raffinées, ravir ses "convives", comme il aime à les appeler. Mais lorsqu'on lui demande quoi faire lorsque l'on reçoit à dîner chez soi, il conseille de rester sur des choses simples.

Lorsqu'on invite, c'est important de se cantonner dans ce qu'on maîtrise, ce que l'on sait déjà faire et de ne pas se lancer au dernier moment dans de grands essais. (Guy Savoy)

En été, pas besoin de choses roboratives. Il est important de manger des choses froides lorsqu'il fait chaud, de ne pas avoir peur des fruits et légumes et surtout, ne pas avoir peur de ce qu'on sait faire, surtout lorsqu'on fait de grandes tablées. (Guy Savoy)

Extraits sonores:

  • Les soupes de Duras, lu par Delphine Seyrig
  • Les copains d’abord de Georges Brassens
  • Extrait de "Les portes du ciel" avec Gérard Depardieu dans une mise en scène de STEPHANE HILLEL
  • Jean-Marie Wilmotte à propos de ses travaux dans le restaurant de Guy Savoy à la monnaie de Paris

Bibliographie

bibliography

Soupes d'étéHerscher, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......