LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Abraham Poincheval après sa performance "Pierre" au Palais de Tokyo

Habiter autrement le monde avec Abraham Poincheval et Philippe Simay

43 min
À retrouver dans l'émission

Pendant plusieurs semaines, il a créé des refuges qu'il a mis sur la route des pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle. Ce faisant Abraham Poincheval questionne la notion de refuge et d'habitat. On se demande avec lui et le philosophe Philippe Simay comment habiter le monde autrement.

Abraham Poincheval après sa performance "Pierre" au Palais de Tokyo
Abraham Poincheval après sa performance "Pierre" au Palais de Tokyo Crédits : Joël Saget - AFP

Abraham Poincheval est un artiste contemporain. Il s'est fait connaître lors d'une performance au Palais de Tokyo où, pendant plusieurs semaines, il a couvé des œufs de poule jusqu'à éclosion des poussins. Sa nouvelle performance, "Pierre", consistait à rester enfermé dans une roche, lui laissant à peine de l'espace pour bouger et manger, réalisée elle aussi au Palais de Tokyo. 

Philippe Simay est docteur en philosophie, maître de conférence en philosophie à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Ses travaux portent notamment sur les questions relatives à l'urbanisme et l'architecture.

Cet été, Abraham Poincheval a créé des refuges artistiques, qui, tous, vont jalonner le chemin des pèlerins qui feront la route de Saint Jacques de Compostelle.

Cette proposition faisait se rejoindre deux façons d'appréhender ce qui est autour de moi, de déplacer ce moment de pause, d'offrir aux voyageurs ce beau afin que ceux-ci puissent faire l'expérience d'une oeuvre en plein paysage, qu'il y ait une sorte de "retour à soi" dans ce paysage. (Abraham Poincheval)

Il s'est aussi enfermé pendant dix-huit jours dans un rocher, dans lequel il avait à peine la place de bouger, de manger, d'uriner. Une manière de s'enfermer à l'intérieur de soi, d'être un monde dans le monde, de ressentir différemment.

C'était le moyen pour moi de faire l'expérience du monde, de l'intérieur des choses, d'aller au delà de la surface, de l'intérieur du monde et de voir ce qui se passe au coeur des choses et au coeur de nous, de voir aussi ce qui résulte de cette expérience. (Abraham Poincheval)

Philippe Simay, philosophe spécialisé dans les questions relatives à l'urbanisme et aux différentes manières d'habiter s'est intéressé au travail de Poincheval, qui questionne à chaque fois la notion de refuge.

Il est un pionner de l'habiter et de ces expériences liminaires qui portent vers d'autres choses, d'autres manières d'expérimenter le monde, de l'éprouver autrement. (Philippe Simay)

Eprouver le monde autrement en passant par l'habitat peut passer par les matériaux, comme par exemple le bambou dans certaines communautés d'Asie. Philippe Simay est parti en reportage sur ces autres matières d'habiter les lieux, de cohabiter avec un monde animal et végétal, de l'inclure de l'habitat. De cette enquête a résulté une série réalisée pour la chaîne Arte.

Ces personnes avaient une relation vivant au bambou, qui était pour elles un être à part entière et pas seulement un matériau de construction. Et finalement, c'était assez réconfortant de savoir qu'on commence seulement à comprendre ce qu'habiter veut réellement dire. (Philippe Simay)

L'idée était aussi de montrer quelque chose de nouveau par rapport à nos architectures de la séparation qui établissent une coupure très franche entre l'humain et le non-humain, avec qui l'homme ne sait pas faire société. En dehors de ce système, il existe des relations plus complexes où l'humain est uni au végétal. L'enjeu est de rebâtir notre rapport au vivant, et in fine, au monde. (Philippe Simay)

Extraits sonores:

  • Mix d'extraits d'oeuvres d'Abraham Poincheval et de réactions de spectateurs
  • La Compagnie des poètes Manou Farine-26/04/2019 avec Marielle Macé historienne de la littérature et essayiste française.
  • Cremaster 2 (" Johnny Cash " performed by Steve Tucker and Dave Lombardo)  Directed by: Matthew Barney
  • Habiter le monde Arte : Inde La Vallée des Bambous
  • Tash Sultana - Jungle
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......