LE DIRECT
Isabella Rossellini, 2015

Isabella Rossellini, une vie de cinéma

27 min
À retrouver dans l'émission

L’actrice Isabella Rossellini, mythique interprète de "Blue Velvet", est la marraine du 8e Festival international du film restauré qui se tiendra du 4 au 8 mars 2020 à la Cinémathèque. L’occasion de revenir avec elle sur sa carrière d’actrice, le travail de David Lynch et l'industrie du cinéma.

Isabella Rossellini, 2015
Isabella Rossellini, 2015 Crédits : Pacific Press - Getty

Isabella Rossellini est la fille du réalisateur italien Roberto Rossellini et de l'actrice suédoise Ingrid Bergman. Elle est par son pedigree familial, sa carrière d'actrice et sa vie personnelle, un lien qui unit l'histoire du cinéma sur quasiment un siècle. C'est donc presque naturellement qu'elle est aujourd'hui la marraine de la 8ème édition du Festival international du film restauré qui se tient jusqu'au 8 mars prochain à la Cinémathèque de Paris.  Elle présentera notamment une nouvelle copie 4K inédite de Blue Velvet supervisée par David Lynch et distribuée par Capricci qui sortira en salles le 11 mars. 

Le cinéma est une bonne manière d'avoir de la mémoire.    
(Isabella Rossellini)

Je vois toujours dans le cinéma de mon père la même envie de découvrir, de couvrir la vie. Ce qui l'enchantait ce n'était pas la fantaisie mais la réalité.    
(Isabella Rossellini)

Isabella Rossellini fait ses débuts dans le monde du cinéma en tant qu'habilleuse sur les tournages de son père. Elle fait sa première apparition à l'écran en 1976 dans Nina de Vincente Minelli, mais c’est avec Blue Velvet (1986) de David Lynch qu’elle se fait véritablement connaître du grand public. Suivra une carrière qui s’étale jusqu'à aujourd'hui et qui compte plus de soixante-dix participations à des films, séries et téléfilms. 

C'est difficile pour moi de regarder à nouveau les films dans lesquels j'ai tourné, car, à chaque fois que je me vois, je pense à ce qu'il y avait autour, aux difficultés qu'on avait pu avoir dans la journée... Je suis toujours distraite par mes mémoires.    
(Isabella Rossellini)

David Lynch est un peu comme Magritte ou un peintre abstrait, il n’est pas intéressé par la narration mais davantage par les atmosphères.    
(Isabella Rossellini)

L'occasion aussi durant cet entretien de revenir avec elle sur le fonctionnement de l'industrie du cinéma qui a tendance à mettre au banc les actrices d'un certain âge. Isabella Rossellini fut en effet boudée par le cinéma entre ses 40 et 60 ans comme beaucoup d'autres actrices. Une situation qui selon elle est en train de changer, notamment grâce à l’avènement des plateformes numériques, du développement des séries et de la remise en question générale qu'opère depuis quelques temps l’industrie du cinéma. En témoigne l'Oscar du meilleur second rôle féminin remporté cette année par Laura Dern pour son rôle dans Marriage Story (2019). 

Comme dans la mode, il y a au cinéma une forme de culte pour les jeunes femmes. L'Oscar de Laura Dern, c'est le triomphe de nous toutes.    
(Isabella Rossellini)

Isabella Rossellini a aussi réalisé plusieurs mini-séries sur le comportement sexuel des animaux (Green Porno, 2008 et Seduce me, 2011) ainsi que sur la maternité chez nos amies les bêtes (Mammas, 2013). Des capsules loufoques où l'actrice se déguise en hamster ou en escargot pour nous expliquer la diversité du monde animal et sa complexité. 

Mais Isabella Rossellini, ce n'est pas simplement du cinéma, c'est aussi une carrière de mannequin international en tant qu'égérie Lancôme durant quatorze ans, de journaliste pour la RAI, d'écrivaine et, aujourd'hui, de fermière improvisée dans sa maison de Long Island où elle élève plus de deux cents poules. 

Extraits sonores: 

  • Extrait du film Blue Velvet de David Lynch (1986)
  • Extrait du film Casablanca de Michael Curtiz (1942)
  • Roberto Rossellini interviewé en octobre 1969 dans l'émission "L'invité du dimanche"
  • Interwiew de Roberto Rossellini en 1966

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......