LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Training Ground

Jean Claracq, la jeunesse de l'Art

27 min
À retrouver dans l'émission

À peine trentenaire, le peintre Jean Claracq est l'une des étoiles montantes de la scène artistique contemporaine. Pour la FIAC Hors les murs 2021, il fera dialoguer ses miniatures hyperréalistes empreintes de spleen contemporain avec des toiles du musée Eugène Delacroix.

Training Ground
Training Ground Crédits : Jean Claracq / Galerie Sultana

Depuis que la fondation Louis Vuitton a repéré Jean Claracq, signé par la galerie Sultana, les collectionneurs font la queue pour acheter une des toiles miniatures de cet artiste français à peine trentenaire. 

Charmée, la styliste Agnès B. fait partie de ceux l'ayant inclus à leur collection.

Ce tout petit tableau qui fait 21x18cm m'a sauté aux yeux. Peint sur bois à l'huile, c'est le monument au vaincu. C'est un jeune homme perché sur un tonneau, en slip. Cette œuvre, tellement petite parmi des œuvres énormes de la FIAC, m'a sauté aux yeux tellement elle était belle. (Agnès B.)

C'est une œuvre hardie malgré sa petite taille. Ce format, ce perfectionnement de la technique, le fond, la forme, tout y est. C'est une œuvre qui me bouleverse. (Agnès B.) 

Monument au vaincu, 2019, huile sur bois, 22,8x19,7 cm
Monument au vaincu, 2019, huile sur bois, 22,8x19,7 cm Crédits : Jean Claracq / FAB

En trouvant son inspiration sur Internet, Jean Claracq créé des personnages allégoriques par collage. 

Internet est un réservoir de formes quasi infini. (...) Les corps que je peins sont des collages : un bras d'une photo, une jambe d'une autre. Mes modèles sont des chimères. (Jean Claracq)

Dans ses minuscules toiles hyperréalistes, Jean Claracq réunit la fugacité d'une génération Instagram et l'éternité de la peinture. Ainsi, le peintre s'empare de son monde contemporain -son hyper-connectivité, sa solitude, son désenchantement et ses enjeux climatiques - et le peint afin de le comprendre. 

J’ai un rapport assez ambigu aux choses. Je suis à la fois fasciné et terrifié. Quand on regarde la peinture du passé, et le passé en générale, il faut faire un effort de contextualisation. Quand je cite le passé, j’essaye de citer un contexte pour parler de notre contexte à nous. Moi, j’oscille entre espoir et désespoir, et c'est peut être pour cela que les gens s’identifient à mes peintures, parce qu’on a ce rapport au monde en ce moment. (Jean Claracq) 

Loin de la rapidité du monde contemporain et réfugié dans son atelier d'Aubervilliers, Jean Claracq travaille lentement, avec loupe et minutie, sur ces petits formats, qui, souvent, ne dépassent pas la taille d'une carte postale. 

Training ground, 14x17,5cm,tempera on paper, 2021
Training ground, 14x17,5cm,tempera on paper, 2021 Crédits : Jean Claracq / Galerie Sultana

Diplômé des Beaux-arts de Paris, ce jeune artiste puise dans des références aussi multiples qu'éclectiques. Il s'inspire des comptes Instagram de modèles masculins pour ses personnages, des enluminures médiévistes pour ses formats miniatures, des maîtres flamands du XVIIe siècle pour leurs scènes de genre et leurs jeux de perspective. 

Ce qui est unique dans la peinture, c’est son vocabulaire long sur le plan du temps culturel. Dans la musique, avant le XVIIIe siècle il n’y a pas grand-chose. Pareil pour la littérature où avant le XIXe siècle on a du mal à trouver des œuvres qui nous parlent encore aujourd'hui. Mais dans la peinture il y a une continuité dans les médiums et dans les outils qui permet de créer une proximité avec le passé. (Jean Claracq) 

Jeune homme dans un arrière plan de roses, 20X10,6CM, huile sur bois, 2021
Jeune homme dans un arrière plan de roses, 20X10,6CM, huile sur bois, 2021 Crédits : Jean Claracq / Galerie Sultana
Working Class Hero, 16x13CM, huile sur bois, 2021
Working Class Hero, 16x13CM, huile sur bois, 2021 Crédits : Jean Claracq / Galerie Sultana

Extraits sonores: 

  • Thomas Lévy-Lasne, Affaires culturelles, France Culture, 25.09.20
  • James Blake feat. SZA, "Coming back", Friends that break your heart, Republic / Polydor, 2021
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......