LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'artiste Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin pour l'avant première de l'exposition Takashi Murakami "Baka" pour la FIAC 2019

Jean-Michel Othoniel dans le miroir

27 min
À retrouver dans l'émission

Le sculpteur Jean-Michel Othoniel, connu pour ses larges perles en verre, a eu carte blanche au Petit Palais. Avec l'exposition le "Théorème de Narcisse", il fait dialoguer ses œuvres miroitantes avec l'architecture du musée : un parcours merveilleux qui nous entraîne de l'Eden jusqu'aux Enfers.

L'artiste Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin pour l'avant première de l'exposition Takashi Murakami "Baka" pour la FIAC 2019
L'artiste Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin pour l'avant première de l'exposition Takashi Murakami "Baka" pour la FIAC 2019 Crédits : Bertrand Rindoff Petroff - Getty

Le sculpteur Jean-Michel Othoniel s'est fait connaître du grand public avec sa première commande publique, son Kiosque des Noctambules (2000) installé au-dessus de l'arrêt de métro de la place Colette. Aujourd'hui, il est un des artistes contemporains français majeurs et compte parmi ses réalisations les sculptures-fontaines Les Belles Danses dans les jardins du Château de Versailles, ainsi que les sculptures-fontaines Alfa devant le nouveau Musée national du Qatar. 

Cette année, Jean-Michel Othoniel s'est vu proposer une carte blanche au Petit Palais de Paris. L'artiste, dont l'œuvre dialogue chaque année un peu plus avec l'architecture, a imaginé un "Théorème de Narcisse" : une exposition autour du mythe et du thème des reflets, que l'artiste envisage comme une parenthèse hors du temps. 

Les œuvres créent un moment suspendu, étrange. (Jean-Michel Othoniel) 

Le parcours de visite reflète la progression du mythe. On commence dans un jardin édénique et merveilleux, avant de descendre aux Enfers où Narcisse continue d'observer son reflet dans le Styx. 

La force du Petit Palais est son cœur : le jardin. C'est une sorte de théâtre de verdure, destiné à accueillir un public qui venait ici pour se montrer. C’était un jardin théâtral. Cent-vingt ans plus tard, je peux, peut-être, réactiver la machine à rêve du Petit Palais, cette architecture faite pour les grandes expositions qui nous faisaient voyager. (Jean-Michel Othoniel)

C'est d'ailleurs dans ses voyages d'enfance en Espagne que Jean-Michel Othoniel a trouvé un goût pour les jardins et leurs pouvoirs sacrés. 

J’ai découvert des lieux magiques, avec une autre utilisation du temps, avec ce plaisir d'entendre une fontaine, de découvrir sa fraîcheur en plein été, de pouvoir s’épier d’un bout du jardin à l’autre. Toutes ces constructions hispano-mauresques [...] m’ont beaucoup bouleversé enfant. Cela m’a montré qu’il y avait autre chose - une vie qui pouvait être plus merveilleuse, plus douce. (Jean-Michel Othoniel)

Aux sculptures inspirées par le mythe de Narcisse, s'ajoutent des sculptures qui sont les fruits d'une réflexion mathématique autour de la théorie des reflets que Jean-Michel Othoniel a développé en collaboration avec un jeune mathématicien mexicain Aubin Arroyo. 

Cette exposition est l'une des plus radicales que j’ai faite en France : mélange d’une grande sensualité du matériau et d'une grande rigueur dans les formes, et dans cette obsession qu’on voit dans les carrées en briques ou dans ces nœuds. (Jean-Michel Othoniel) 

L'exposition Le théorème de Narcisse est visitable gratuitement au Petit Palais jusqu'au 2 janvier 2022. 

Extraits sonores : 

  • Le mythe d'Oedipe en discussion avec le mythe de Narcisse, "Wajdi Mouawad fait chanter Oedipe", La Grande table culture, France Culture, 28.09.21
  • "Chaque lieu avait son géni", Marco Martella, "Côté jardin", La Compagnie des poètes, France Culture, 29.05.20
  • "Jérémy Wintrebert, souffleur de verre", Les carnets de la création, France Culture, 23.02.16
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......