LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"50 nuances de Grecs", tome 1, Dargaud, 2017

Jul, auteur mythique

26 min
À retrouver dans l'émission

Comment penser la situation des réfugiés à la lumière de Charybde et Scylla ou le mouvement #MeToo à travers la culture du viol sur le mont Olympe? Avec le dessinateur Jul, qui cosigne un second volume de "50 nuances de Grecs", la bande dessinée qui apprend en s’amusant n’est pas morte.

"50 nuances de Grecs", tome 1, Dargaud, 2017
"50 nuances de Grecs", tome 1, Dargaud, 2017 Crédits : JUL / Charles Pepin

La mythologie grecque, un univers où la morale est à géométrie variable. C’est le nouveau terrain d’exploration du dessinateur Jul, notre invité, qui signe avec Charles Pépin un second volume de 50 nuances de Grecs,chez Dargaud. 

Un titre qui montre la présence de l’esprit d'enfance dans la littérature grecque, comme le souligne déjà le poète, dramaturge et écrivain pour enfants Jean-Pierre Siméon, les mythes étant une façon d’aborder le tragique de l’existence qui n’est peut-être plus pris en charge dans les productions – notamment télévisuelles – à destination des enfants. Pour Jul, cette mythologie est un matériau idéal pour tout, et notamment pour la culture populaire. On a, dit-il, l’impression qu'il s'agirait d'une culture d'élite. Or nous en sommes tellement nourris au quotidien et dans nos représentations qu'on en oublie l’importance, de Star Wars au Vaudeville

Le monde grec et la mythologie, c'est Eros et Thanatos, le sexe et la violence. Le sexe, c'est 93% de la bande passante sur internet, et la violence, ça doit être les 7% qu'il reste.            
(Jul)

Jul évoque ainsi des personnages sublimes, les "superstars" du Panthéon que sont Zeus ou Hercule par exemple, mais aussi les divinité et héros moins connus, à l'image de la muse Terpsichore, qu'il prend plaisir à faire résonner avec notre quotidien. Les dieux dans cette oeuvre ont les attributs qui leur ont été donnés au fur et à mesure de l'histoire : Jul dessine la chouette d'Athéna, mais aussi la tablette ou le téléphone portable qui accompagnent toujours Hermès, dieu des "télécommunications", des marchands et des voleurs. 

Ainsi nous livre-t-il un univers revisité : la box de Pandore, qui permet de recevoir "GrecFlix" ou "Bacchanales-Plus, la chaîne d’orgie gréco-latine"... des éléments de gag qui permettent à Jul de traiter le mythe qu'il choisit et auxquels Charles Pépin ajoute ses textes comme autant de petits essais commentaires, en discussion avec le dessinateur. Car le grand enjeu de cette série est bien d'apprendre en s'amusant, d'après le concept de "spoudogeloion", une façon de rire sérieux, dans l'idée que la comédie puisse être pédagogique, et comme manière d'établir une sympathie avec le public. 

En outre, des migrants allant de Charybde en Scylla à Hector désireux de commander un Uber ou aux toisons jaunes de Jason, à rapprocher des gilets jaunes, Jul retrouve dans ces mythes des temps anciens l'actualité brûlante qui est la nôtre aujourd’hui, même lorsqu'elle traite des sujets les plus difficiles : questions de harcèlement sexuel, de violences faites aux femmes et autres thématiques qui, dans notre société trop édulcorée, ne pourraient être évoquées et analysées qu'au prisme de la mythologie, théâtre des passions humaines, qui met en scène viols, parricides et meurtres divers.

La culture de masse a induit une édulcoration des passions. [...] Les gens qui sortent de ça, qui arrivent à faire quelque chose qui ait du goût, qui est puissant, qui est tranchant, on les remarque ; la vulgate culturelle est trop consensuelle, la mythologie nous permet de parler de ce qui est extrême en nous, de nos passions les plus folles.            
(Jul)

Comme il l'avait fait avec la série Silex And The City, Jul a adapté 50 nuances de Grecs pour Arte, la série animée entrant désormais en dialogue avec l'album. Cécile de France en Artémis ou Valérie Lemercier incarnant Pénélope influencent ainsi  la manière dont Jul dessine ces personnages.

Jul sera l'un des parrains de BD 2020, Année de la bande dessinée, une opération nationale du ministère de le Culture mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL) et par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI). Elle débutera le 30 janvier, date d'ouverture du 47ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. L'occasion, nous dit Jul, de faire dialoguer la bande dessinée avec de grandes institutions pour rendre la condition de créateur ou d'auteur plus juste. 

Dans les galeries, dans les salles des ventes, la BD, tout d'un coup, acquiert aussi un statut d'art graphique reconnu, et non plus seulement de subculture. [...] C'est le refuge du trait, sachant que l'art contemporain s'est éloigné du trait, qui était l'alpha et l'oméga des Beaux-Arts à un certain moment.            
(Jul)

Extraits sonores : 

  • Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1996)
  • 50 nuances de Grecs (Arte)

Bibliographie

Intervenants
  • Dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......