LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Juliette Armanet à la cérémonie des 23e NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes le 20 novembre 2021

Juliette Armanet sur un air de disco

28 min
À retrouver dans l'émission

Olivia Gesbert reçoit la chanteuse et musicienne Juliette Armanet à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Brûler le feu" (label Romance).

Juliette Armanet à la cérémonie des 23e NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes le 20 novembre 2021
Juliette Armanet à la cérémonie des 23e NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes le 20 novembre 2021 Crédits : Valery HACHE / AFP - AFP

En 2017, son premier album Petite Amie a été un succès public et critique : double disque de platine (200 000 albums vendus), Victoire de la Musique de l’album révélation en 2018, et une tournée de plus de 200 concerts. Quatre ans après, la chanteuse lilloise revient avec Brûler le feu, un disque savamment produit et arrangé par des collaborateurs de renom comme SebastiAn, Yuksek ou Victor Le Masne et Marlon B.

Ce deuxième album fabriqué en confinement est aussi le fruit des nombreuses évolutions de la chanteuse qui dit avoir changé suite à l'expérience intense de la scène et à la naissance de son fils. Elle décrit son album comme "un album de libération. Au niveau musical, parce qu'il est plus ample, parce que j'ai osé des choses que je n'aurais pas osées avant. Au niveau physique aussi, parce qu'il y a quelque chose de physique qui s'est libéré dans ce disque sans doute. C'est plus charnel, plus sensuel. Peut-être que c'est la scène qui m'a connectée à des choses que je ne soupçonnais pas en moi. Ça m'a sans doute aidée à me déployer".

Brûler le feu est assez étonnant dans ses paradoxes : extrêmement dansant et pourtant très mélancolique. Les treize chansons sont traversées par la thématique de l'amour passionnel et des ruptures. "C'est l'intimité de l'expérience amoureuse qui va vous faire grandir et changer comme aucune autre sensation. [...] Les sentiments de feu sont des sentiments créateurs. Ces brûlures-là, elles sont créatrices", confie-t-elle au sujet du titre de l'album.

Au disco virevoltant s'ajoutent des mélodies aux accents des années 80-90. La magie Juliette Armanet, c'est toujours cette alchimie piano-voix qui rappelle ses modèles : de Michel Berger à Véronique Sanson. Sa plume inventive et son humour en font une des chanteuses françaises les plus attachantes et brillantes de sa génération. 

Extraits sonores :

  • Maria Pourchet, France Culture, "La Grande table", 16/09/2021
  • Juliette Armanet, "J’te le donne", album "Brûler le feu" 
  • Juliette Armanet, "Vertigo", album "Brûler le feu"
  • Juliette Armanet, "Imaginer l’amour", album "Brûler le feu"
  • Juliette Armanet, "Le dernier jour du disco", album "Brûler le feu"
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......