LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'acteur Thibault de Montalembert à Cannes en 2017.

Karol Beffa et Thibault de Montalembert, au-delà des notes

43 min
À retrouver dans l'émission

Comédien et musicien à la ville, ils se produiront ensemble pour une lecture des textes de Baudelaire dans le cadre du festival de musique Périgord noir. Retour sur les carrières de Thibault de Montalembert et Karol Beffa.

L'acteur Thibault de Montalembert à Cannes en 2017.
L'acteur Thibault de Montalembert à Cannes en 2017. Crédits : YANN COATSALIOU - AFP

Karol Beffa est musicien et compositeur, professeur à l'école normale supérieur de la rue d'Ulm et plus jeune titulaire de la chaire de création artistique au collège de France.

Thibault de Montalembert est comédien. Il a notamment joué dans plusieurs films du réalisateur Arnaud Desplechin et s'est fait connaître du grand public dans la série à succès Dix pour cent, dans laquelle il incarne le personnage de Mathias Barneville.

Pour le festival Périgord Noir, ils vont s'associer et jouer ensemble pour la première fois. Thibault de Montalembert va réciter Baudelaire sur scène tandis que Karol Beffa l'accompagnera au piano. Karol Beffa improvisera également, au piano toujours, sur plusieurs films muets. 

Je vais composer en temps réel, jouer, faire ce que je veux pour Les trois âges de Buster Keaton. Là, je ne sais pas ce que je vais faire quand je serai face à mon clavier. Simplement me laisser guider par le flux des images. (Karol Beffa)

Sa vocation pour la musique lui est venue tôt. Enfant, il est acteur dans un téléfilm dans lequel il incarne le jeune Mozart. Pour le film, il doit composer au piano.

Je pense que cette première expérience m'a donné le goût de la musique. C'est la première fois que je m'identifiais à un personnage, ce genre d'expérience peut donner envie de, et susciter une vocation. (Karol Beffa)

Il compose, mais enseigne aussi. A l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, et au collège de France, où il est le plus jeune titulaire de la chaire de création artistique. Par amour de la transmission, mais pas seulement.

La transmission est très importante pour moi, mais pour la composition, le fait d'avoir des élèves me permet de ne pas rester trop longtemps dans ma tour d'ivoire, de me défaire de mes angoisses. Mes élèves me permettent aussi de jeter un regard neuf sur ma pratique de musicologie et de compositeur. (Karol Beffa)

Thibault de Montalembert, lui, n'a pas d'élèves, mais s'attache à ne s'installer dans aucune routine pour renouveler sans cesse sa pratique. 

C'est en brisant les nouvelles habitudes que je peux retrouver de l'inspiration et du plaisir. Je considère que tout ce qui est différent m'enrichit. C'est pour cela que j'aime avoir des expériences dans le cinéma, des séries plus populaires comme Dix pour cent ou le théâtre. (Thibault de Montalembert)

Extraits sonores:

  • Jorge Luis Borges dans A voix nue sur France Culture (1965)
  • Extrait de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin (1996)
  • Extrait de la série Dix pour cent, saison deux épisode quatre 
  • Atmosphères de Gyorgy Ligeti, captation de l'orchestre philharmonique de Radio France
  • Le toit du monde - Karol Beffa
  • Tops - Party again
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......