LE DIRECT
Mathilda May pendant les répétitions de "Monsieur X" au Théâtre de l'Atelier

Keaton, Chaplin, Tati… et Mathilda May

27 min
À retrouver dans l'émission

Dans la veine d'un Tati, d'un Chaplin ou d'un Keaton, elle met en scène Pierre Richard dans "Monsieur X", un seul en scène sur mesure, à découvrir au Théâtre de l'Atelier jusqu'au 8 mars. Mathilda May est notre invitée aujourd'hui.

Mathilda May pendant les répétitions de "Monsieur X" au Théâtre de l'Atelier
Mathilda May pendant les répétitions de "Monsieur X" au Théâtre de l'Atelier Crédits : Pauline Maillet - Corbis

Monsieur X, spectacle que Mathilda May a écrit et mis en scène pour Pierre Richard, est à découvrir jusqu’au 8 mars au Théâtre de l’Atelier. Elle nous en parle pour cette Grande table de Noël.

Danseuse de formation, elle commence le cinéma en 1984 dans Nemo de Claude Nedjar et apparaît notamment dans Les Rois du gag, de Claude Zidi ; La Vie dissolue de Gérard Floque, de Georges Lautner, ou encore Le Cri du hibou de Claude Chabrol. En outre, elle donne sa voix à Pocahontas dans le film Disney (1995). Au théâtre, elle joue dans Le Retour d’Harold Pinter, au Théâtre de l’Atelier en 1994 (mise en scène de Bernard Muret) ; de 2008 à 2010, dans Plus si affinités avec Pascal Légitimus ; en 2012, dans L’Enterrement de Thomas Vinterberg et Mogens Rukovmose, au Théâtre du Rond-Point. 

Comment négocie-t-on avec la proximité, avec les éléments perturbateurs de l’intime ? La question de la solitude, je la vois comme un endroit d’évasion, un endroit où tout peut être transcendé. Je ne vois pas la solitude comme un poids. C’est souvent anxiogène dans les sociétés d’aujourd’hui. Mais c’est un endroit, quand on y accède, qui est extraordinaire.                  
(Mathilda May)

Elle se met à la mise en scène à partir des années 2010, avec Open Space (2013), où elle s’intéresse aux interactions de travailleurs contraints de cohabiter, ou Le Banquet (2018) au Théâtre du Rond-Point, sur un mariage qui tourne à la catastrophe.

Je trouve qu’il y a beaucoup de mots creux aujourd’hui, j’aime essayer de trouver d’autres façons d’accéder et de se rencontrer. Je mesure dans mes spectacles la force de l’impact du geste. Tout raconte quelque chose : une démarche, une façon de se tenir…                  
(Mathilda May)

Monsieur X est né de l’admiration mutuelle avec Pierre Richard, qui lui avait écrit une lettre après Open Space et qui lui a dit avoir toujours rêvé de jouer ce genre de choses sans jamais oser. Sur une musique composée par Ibrahim Maalouf, il interprète ce "Monsieur tout le monde" pris entre réel et rêve, la tête dans les nuages. Un rôle sur mesure pour le "personnage" Pierre Richard.

Ce spectacle est le fruit de mon admiration pour Pierre Richard. Pierre Richard est pour moi le comédien du corps, une signature physique extraordinaire. Il a une virtuosité physique, une vivacité, dans le corps et dans l’esprit, hors-norme. Il fait partie de mon inconscient de notre histoire collective.                  
(Mathilda May)

A noter que Le Banquet sera repris du 14 janvier au 29 février au Théâtre de Paris. Et le 15 janvier 2020 sortira Je ne rêve que de vous, de Laurent Heynemann, un film historique sur le dernier amour de Léon Blum, dans lequel Mathilda May partage l’affiche avec Hippolyte Girardot, Elsa Zyberstein et Emilie Dequenne. 

Extraits sonores : 

  • Pierre Richard sur Buster Keaton (Arte, 2017)
  • Extrait de Monsieur X (Mathilda May, 2019)
  • Jacques Tati (Radioscopie, France Inter, 23 décembre 1974)
  • Bande-Annonce du film 3 places pour le 26 (Jacques Demy, 1988)
Intervenants
  • Actrice, comédienne, chanteuse, danseuse et metteur en scène

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......