LE DIRECT
Keren Ann à l'Olympia en octobre 2019 et Irène Jacob dans "Retour à Reims", mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre de la Ville en janvier de la même année

Keren Ann et Irène Jacob : le retour des beaux jours

28 min
À retrouver dans l'émission

La musicienne et chanteuse Keren Ann et la comédienne Irène Jacob se sont retrouvées pendant le confinement dans des lives sur les réseaux sociaux mêlant poésie et musique. Désireuses de poursuivre l'aventure, elles ont monté "Où es-tu ?", spectacle et invitation poétique au voyage.

Keren Ann à l'Olympia en octobre 2019 et Irène Jacob dans "Retour à Reims", mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre de la Ville en janvier de la même année
Keren Ann à l'Olympia en octobre 2019 et Irène Jacob dans "Retour à Reims", mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre de la Ville en janvier de la même année Crédits : David Wolff - Patrick / Getty - Thomas Samson / AFP

Dès les premiers jours du confinement, qu'elle passe dans son appartement à Montmartre, Keren Ann dont la tournée pour son dernier album, Bleue, a été interrompue par la pandémie, décide de porter sa musique sur les réseaux sociaux. A travers des lives de ses chansons sur la plateforme Instagram, elle maintient le lien, non seulement avec son public, mais aussi avec d'autres artistes, qu'elle invite à collaborer à distance et en direct. Parmi eux, bien sûr, des musiciens, comme le Quatuor Debussy, avec qui elle collaborait déjà avant la pandémie, mais aussi la comédienne Irène Jacob. Confinée avec sa famille dans les Cévennes, cette dernière se filme en train de lire des poèmes de Desnos, Bukowski ou Andrée Chedid. Mêlant leur travail, les deux artistes proposent un dialogue entre poésie, musique et chanson, dialogue si fécond qu'elle décide, une fois le confinement levé, de le porter à la scène.

Il fallait retenir sa respiration pour prendre une inspiration plus profonde pour comprendre ce qu'on devient. (Keren Ann)

Il a fallut que les mots nous permettent de respirer, de se connecter. (Irène Jacob)

Mais les choses ne sont pas si simples, et les deux amies devront d'abord se contenter d'un podcast avant de pouvoir retrouver le public en salle. En mars 2021, elles se retrouvent pour une production filmée de leur Où es-tu ? à la Maison de la poésie. Elles espèrent pouvoir revoir leurs spectateurs cet été, durant des festivals comme le festival Oh les beaux jours ! à Marseille en juillet.

Comme dans un voyage où on jette dans son sac un livre et on met des écouteurs, la musique va colorer ce moment de la lecture. (Irène Jacob)

On retrouvera aussi Irène Jacob sur scène dès fin juin dans Yitzhak Rabin : Chronique d'un assassinat, d'Amos Gitaï  au théâtre du Châtelet du 28 juin au 1er juillet et à l'affiche du film _Villa Caprice_de Bernard Stora qui sort en salle le 2 juin.

Keren Ann reprendra, elle, le chemin des salles de concert, d'abord à la Cigale le 17 juin, puis aux Francofolies de la Rochelle le 14 juillet. Ses compositions seront aussi à entendre en 2022, à l'Opéra de Rennes où Arthur Nauzyciel montera Red Waters, qu'elle a écrit et composé avec Barði Jóhannsson, musicien islandais avec lequel elle forme le duo Lady & Bird. 

Il y a un équilibre entre le studio et la scène, ces moments où l'on vit la musique dans des salles avec une spirale qui se passe devant un public. On ramène cela en studio pour écrire. (Keren Ann)

Extraits sonores

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......