LE DIRECT
Pierre Bordage au Salon du livre, 2017
Épisode 5 :

Pierre Bordage, scénario souterrain

29 min
À retrouver dans l'émission

L'auteur de science-fiction Pierre Bordage vient de publier "Paris Métro 2033: Rive-Gauche". Un roman où les humains se sont réfugiés dans le métro parisien après qu'une catastrophe est rendue inhabitable la surface de la Terre.

Pierre Bordage au Salon du livre, 2017
Pierre Bordage au Salon du livre, 2017 Crédits : Jean-Marc ZAORSKI / Contributeur Getty Images - Getty

Pierre Bordage est un écrivain français de science fiction. Depuis sa première publication en 1992 avec la série des Rohel le conquérant, il a publié une soixantaine d’ouvrages parmi lesquels: Wang (1996), Abzalon (1998), La trilogie des Prophéties(2001-2005),  Chroniques des ombres (2013)… Auteur prolifique, il a multiplié les genres (du space opera à l’anticipation, en passant par la fantaisie), au point de devenir le maître français de la SF. Il a notamment remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 1994 pour Les guerriers du silence et le Prix Imaginales en 2018 pour Arkane

Pierre Bordage a publié le 28 mai dernier, aux éditions L'Arcane, Rive-Gauche, le premier tome de sa trilogie Paris Métro 2033. Un roman de science fiction inspiré de l’univers de la trilogie Métro de l’écrivain russe Dmitry Glukhovsky. 

Dans _Paris Métro 2033_, les humains se sont réfugiés dans le métro parisien après qu'une catastrophe a rendu inhabitable la surface de la Terre. Dans ce monde sans pitié, les humains vivent dans des stations qui se font continuellement la guerre. Un huis-clos dans lequel le lecteur suit plusieurs protagonistes qui cherchent à survivre ou à transformer ce monde pour le rendre meilleur. 

Je pense que cette absence de perspective, d'espoir, est la cause principale de cette violence. J'ai remarqué que dans les espaces confinés ou clos, les êtres humains donnaient le meilleur et le pire de ce qu'ils sont. Souvent, c'est le pire, parfois, c'est le meilleur. Dans cette absence totale de repères, je pense qu'une des seules façons de s'en sortir, c'est d'avoir cette violence animale pour pouvoir simplement survivre.                 
(Pierre Bordage)

Un espace confiné comme le métro permet de mieux étudier les caractéristiques humaines, ça fait un effet loupe, pour mieux discerner ce qui anime les humains dans certaines circonstances.                 
(Pierre Bordage)

A travers ce premier tome de Métro 2033, Pierre Bordage pose les fondations d'une réflexion sur la nécessité de dépasser les peurs primaires pour avoir un comportement humain et fraternel.  

C'est une sorte de malédiction humaine que de ne pas s'apercevoir que l'entraide est parfois plus efficace que le combat. (...)  Comme si on était victimes d'une malédiction qui fait qu'on ne peut pas se regarder en tant qu'être humain simplement. Il faut toujours que l'autre soit réduit à une fonction, à une exploitation, mais il n'y a jamais ce regard simplement humain, et c'est ce que vont essayer de trouver les personnages dans leur vie.                
(Pierre Bordage)

Ça a montré que les sociétés sont très vite sous l'emprise de la peur et qu'avec la peur on peut faire un peu n'importe quoi, au point d'accepter d'être tracé en permanence par des applications dans nos téléphones, donc de sacrifier une part de notre liberté à la sécurité.                 
(Pierre Bordage)

L'occasion, enfin, de revenir avec lui sur le rôle que peut-avoir la science fiction dans notre manière d'appréhender le présent et le futur de nos sociétés. 

Est-ce que nos livres sont des avertissements ? Est-ce qu'ils changent quelque chose à nos futurs ? Mais est-ce que nos livres ne sont pas aussi des formes d'acclimatations progressives à des changements ? Est-ce que notre rôle, un peu pervers, ne serait donc pas d'acclimater les gens à des choses qui sont pires que ce qu'ils vivent dans le présent ?                
(Pierre Bordage)

Extrait sonore : "Power is Taken" de Moby, tiré de son dernier album, All visible objects (Because)

Intervenants
  • Auteur de science-fiction, grand prix de l’imaginaire 2018

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......