LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Léa Desandre lors d'une séance photo pour l'AFP.

Lea Desandre, mezzo-soprano en majesté

42 min
À retrouver dans l'émission

Elle revient en majesté avec ce nouvel album, Amazone, dans lequel explosent sa voix et les musiques des autres, qui ont composé avec elle et parfois même pour elle. La mezzo-soprano Léa Desandre est l'invitée de La Grande Table d'été.

Léa Desandre lors d'une séance photo pour l'AFP.
Léa Desandre lors d'une séance photo pour l'AFP. Crédits : JOEL SAGET - AFP

Lea Desandre est une chanteuse lyrique mezzo-soprano. A l'occasion de la sortie de nouvel album, Amazone, est produit par le label Warner Classic, spécialisé dans la musique classique, Lea Desandre est l'invitée de La Grande Table d'été.

Elle voulait être danseuse étoile quand elle était enfant, avant de découvrir le chant et sa propre voix dans la chorale de son collège. Petit à petit, elle se découvre, elle et son talent, et au gré des profs et des chorales, celle de l'Opéra de Paris notamment, elle découvre la grisante sensation de la voix aigüe, de son corps qui lui sert de caisse de résonance.

J’ai découvert ma voix dans la chorale de mon collège, où j’ai chanté pour la première fois. J’avais une professeure géniale, qui m’a donné envie de poursuivre, puis j’ai intégré le chœur des enfants de l’Opéra de Paris. On me disait parfois que j’avais une jolie voix, puis je suis devenue chanteuse, ça s’est fait naturellement. (Lea Desandre)

C'est grâce à Nathalie Dessay que je me suis dit que l'Opéra c'est pas seulement une femme qui vient se poser sur la scène et se met à chanter, c'est une palette de couleur, des milliers de sensations et quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis dit, je veux faire ça. (Lea Desandre)

Après un concert, une chanteuse m'a dit que c'était génial d'aimer l'Opéra, mais qu'il fallait que je ne perde pas de vue d'autres choses qui pouvaient m'inspirer dans mes chansons, comme le cinéma ou d'autres styles de musique. Je le faisais déjà, mais ça m'a vraiment faire quelque chose que l'on me le dise, ça m'a beaucoup inspirée. (Lea Desandre)

Extraits sonores: 

  • The winner takes all par Meryl Streep dans le film Mamma Mia
  • Non posso far - Amazone de Léa Desandre
  • Lo Piango, Io Peno - Amazone de Léa Desandre
  • Non ha fortuna il mio pianto - Amazone de Léa Desandre
  • The sound of music - La mélodie du bonheur (1965)
  • Les oiseaux dans la charmille par Nathalie Dessay avec l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Patrick Fournillier
  • Sara Mingardo, Qui sedes ad dexteram patris avec le concerto Italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini - disque paru chez Naïve en 2000
  • William Christie à propos de son ensemble baroque Les Arts florissants (1982) 
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......