LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture de Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain, publié aux éditions de l'Iconoclaste.

Mathieu Palain et Renaud Dély, la fureur de vivre

43 min
À retrouver dans l'émission

Tous les deux inspirés par des sportifs de haut niveau, ils ont décidé de leur dédier leur plume et de mêler leur petite histoire à la grande. Mathieu Palain et Renaud Dély sont les invités de La Grande Table pour leurs livres Ne t'arrête pas de courir et Le Grant Saut.

Couverture de Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain, publié aux éditions de l'Iconoclaste.
Couverture de Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain, publié aux éditions de l'Iconoclaste. Crédits : éditions de L'Iconoclaste

Mathieu Palain est journaliste et écrivain. Après avoir travaillé pour Libération et la Revue XXI, il fait paraître son premier roman, Sale Gosse, aux éditions de l'Iconoclaste. Ne t'arrête pas de courir est son deuxième roman. 

Renaud Dély est journaliste et écrivain. Il travaille notamment à France Info, où il est éditorialiste politique et coprésente l'émission Les Informés. Il présente également l'épisode du samedi de l'émission 28 minutes, diffusée sur Arte. Il a déjà écrit plusieurs livres d'enquêtes, notamment politique. Le Grand Saut, publié aux éditions Jean-Claude Lattès est son premier roman. 

Dans Ne t'arrête pas de courir, le journaliste et écrivain Mathieu Palain narre sa rencontre avec Toumany Coulibaly, ex champion de France au 400 mètres en athlétisme, désormais en prison pour cambriolages répétés. Il décide de lui écrire, pour comprendre ses motivations et ce destin qui semble avoir périclité alors qu'il avait tout pour réussir, enchaîner les victoires et, pourquoi pas, remporter l'or aux Jeux Olympiques. Au gré des parloirs, une amitié se noue entre les deux hommes.

Ma rencontre avec Toumany s'est faite en prison, dans le cadre d'un face-à-face dans un parloir. Je le rencontre tous les mercredis et au fur et à mesure, l'histoire s'écrit et se modifie entre nous, à mesure des rencontres je change de posture pour devenir plus un ami qu'un journaliste. (Mathieu Palain)

Quand on regarde l'histoire de loin, on a vision tronquée parce qu'on pense que la trajectoire de Toumany était écrite. Mais en réalité, le vol est arrivé bien plus tôt dans sa vie que l'athlétisme. Son destin n'était pas du tout tracé. (Mathieu Palain)

Renaud Dély, lui, écrit dans Le Grand Saut le destin de Pierre Quinon, champion torturé qui a remporté l'épreuve de saut à la perche aux Jeux Olympiques de 1997. Mais dès sa victoire, le jeune homme se sent illégitime, rêve d'un ailleurs. Ne supporte pas sa gloire qu'il met en balance avec les injustices du monde. Jusqu'à ce que cette existence lui pèse trop lourd, et qu'il fasse le grand saut: celui depuis sa fenêtre, où il met fin à ses jours. Dans ce récit, Renaud Dély raconte l'admiration pour ce champion et tente de comprendre ce qui a conduit ce champion à se suicider. 

Ce qui est frappant dans le destin de Pierre Quinon, c'est que tout aurait pu se passer autrement. Aux Jeux Olympiques de 1997, il n'est pas le favori de la compétition, il est un peu blessé. Mais son principal adversaire est absent, le vent tourne dans son sens et il remporte la compétition. À peine a-t-il atteint ce sommet qu'il se sent un peu illégitime. (Renaud Dély)

Très vite, Pierre Quinon, va être rongé par une forme de culpabilité permanente. Il gère mal la notoriété, la gloire et sa voiture. Il repousse la plupart des sollicitations médiatiques, dont le graal de l'époque, Champs Élysées, présenté par Michel Drucker. (Renaud Dély)

Extraits sonores:

  • Sirius - The Alan Project
  • Laurent Fignon, vainqueur du tour de France 1984 - Archive INA
  • Victoire de Yannick Noah à Roland Garros 1983 - Archive INA
  • Victoire sur les Champs Elysées de Bernard Hinault au Tour de France, Soir 3, 1979
  • Banlieusard Syndrome - Disiz La Peste
  • Interview de Pierre Quinon par Charles Villeneuve sur Antenne 2, 1988
  • Extrait de flash information, Toumany Coulibaly est mis en garde à vue pour cambriolage, RTL, 2015
  • Bande annonce de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, 1965
  • Archive de Robert Badinter à propos de ses réformes sur l'amélioration des prisons, interrogé par Lucie Soboule sur Antenne 2
  • It's Over - Roy Orbison

Bibliographie

Couverture de Ne t'arrête pas de courir

Ne t'arrête pas de couriréditions de L'Iconoclaste, 2021

Couverture de Le Grand Saut

Le Grand SautRenaud Délyéditions Jean-Claude Lattès, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......