LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Olivier Bétourné - février 2018

Olivier Bétourné, une vie d'éditeur

27 min
À retrouver dans l'émission

Olivier Bétourné, ancien éditeur au Seuil, chez Fayard et Albin Michel, est notre invité pour la parution de ses mémoires : "La vie comme un livre (mémoires d'un éditeur engagé)" (éd. Philippe Rey, septembre 2020).

Olivier Bétourné - février 2018
Olivier Bétourné - février 2018 Crédits : JOEL SAGET / AFP - AFP

Entré comme lecteur aux éditions du Seuil en 1977, Olivier Bétourné y devient éditeur avant de rejoindre la maison Fayard en 1993 puis Albin Michel en 2006. De retour au Seuil en 2010, il en assure la présidence, redressant avec ferveur une maison en crise. 

Il perpétue aujourd'hui cette mémoire, témoin et acteur de la vie des maisons, des idées, des auteurs. Chroniqueur de sa propre carrière, et, au-delà, de son époque, il conserve "environ 100 000 documents"  : autant de comptes rendu de lecture, de débats, d'événements éditoriaux. C'est donc avec une précision d'archiviste qu'Olivier Bétourné, historien de formation, nous livre le récit de 40 ans d'édition dans ses mémoires, La vie comme un livre (mémoires d'un éditeur engagé.

J'ai mis six mois à classer mes archives (...) et chaque fois que je prenais un document, je revoyais les visages, les expressions, les engueulades, ... les mots me sont revenus. C'est la mémoire de l'action. C'est cette trace qui fait revivre l'ensemble de la scène. Ce que je dis est très personnel mais n'aurait pu avoir lieu sans cette mémoire vive là (...) Ce que je voulais, c'était entreprendre un voyage au cœur de l'expérience de l'édition française.
(Olivier Bétourné)

Fil rouge du métier d'éditeur, l'engagement innerve la carrière d'Olivier Bétourné. Car si l'ethos de l'éditeur réside essentiellement dans la lecture des manuscrits, elle trouve son sens dans la défense que l'éditeur en fait : partager ses passions, ses convictions, convaincre sa maison et accompagner les auteurs sont au cœur d'une profession dont Olivier Bétourné a suivi l'évolution. 

Pour moi, un éditeur, un bon éditeur, c'est d'abord quelqu'un qui lit; (...) ensuite, c'est quelqu'un qui porte un jugement sur ce qu'il lit. Et  qui est capable de faire partager ses enthousiasmes une fois qu'il a pris la décision de publier, au libraire, à ses équipes. C'est un travail qui part d'un manuscrit physique et qui va jusqu'au livre dans la poche.
(Olivier Bétourné) 

Editeur des sciences humaines, il fonde notamment la collection Libre Examen en 1991 (Seuil) puis Histoire de la pensée en 1993 (Fayard), Olivier Bétourné défend sa vision des maisons d'édition comme des espaces privilégiés de la vie des idées. Accueillant les contradictions, le débat, la richesse de sa maison réside dans cette ouverture à d'autres voix que la sienne. 

Au Seuil, il n'y avait pas seulement un panorama complet de la production intellectuelle, il y avait aussi des contradictions qui ont été dynamisantes et productrices d'effets. (...) Le fondateur, Paul Flamand, a fait entrer au Seuil en 1960 Bazin et Philippe Sollers : il a installé la thèse et l'antithèse au cœur de la maison; (...) je pense qu'une maison vit de ça. Le principe même d'un débat intellectuel, littéraire, d'une contradiction. Aujourd'hui, l'édition est plus consensuelle. Je le déplore. Une maison doit vivre de ses engagements, de ses prises de positions et de l'instauration d'un débat contradictoire. Une maison d'édition, c'est une réalité vivante, qui vit par le débat.
(Olivier Bétourné)

Extraits sonores: 

  • Michel Winock, France Culture (INA 2012) 
  • Gaston Gallimard, sur l'éditeur (INA, RDF/ RTF/ 1949-1963 enregistré en 1959) 
  • Ann O'Aro - Talon Malgash, Album "Longos" (sorti le 16 oct 2020 en Métropole). 
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......