LE DIRECT
Rentrée littéraire

C'est la rentrée littéraire, tome 2 !

1h13
À retrouver dans l'émission

Voici notre deuxième épisode consacré à la rentrée littéraire. Nous recevons l'auteure et éditrice Maud Simonnot pour son premier roman L'enfant Céleste, publié aux éditions de l'Observatoire et le romancier Miguel Bonnefoy, pour sa saga familiale intitulée Héritage, publiée aux éditions Rivages.

Rentrée littéraire
Rentrée littéraire

Première partie : L'enfant Céleste de Maud Simonnot 

L'auteure Maud Simonnot nous propose dans l'Enfant Céleste un récit à deux voix, celui d'une mère et son fils, habités tous les deux par le chagrin. Ensemble, ils décident de partir sur l'île de Ven, une île à mi-chemin entre Copenhague et Elseneur sur les traces d'un astronome du XVIème siècle Tycho Brahe. 

Tycho Brahe, astrologue du XVIème siècle
Tycho Brahe, astrologue du XVIème siècle Crédits : Getty

L'enfant a un rapport beaucoup plus immédiat à la nature, simple et beau. C'est un contemplatif comme l'est Tycho Brahe.

L'île est le lieu où on peut renaître, recommencer et aussi réenchanter sa vie.

Deuxième Partie :  Héritage de Miguel Bonnefoy

Dans Héritage, le romancier Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une famille française installée au Chili après l'épisode tragique du Phylloxéra au XIXème siècle, un papillon arrivé des états-Unis qui détruisit tous les cépages français. Inspiré des grandes sagas familiales classiques, le romancier nous livre l'histoire de quatre générations d'hommes et de femmes dans la petite France reconstituée au Chili. 

Phylloxera
Phylloxera Crédits : Getty

C'est un système de poupées russes, les personnages sont introduits puis se succèdent. Mais ce n'est pas seulement une affaire d'architecture narrative, il y a une volonté de les suivre de manière émotionnelle et sensuelle sans oublier la place du dilemme. Chaque génération a un dilemme cornélien à résoudre. 

Il s'agissait de dresser des portraits forts de femmes pour montrer que les femmes du XIXème et du XXème siècle qui semblent être à la lecture de certains livres, des femmes silencieuses, inquiètes et effacées étaient des femmes courageuses, intelligentes, enthousiastes et héroïques qui ont su se dresser dans un monde bâti par et pour les hommes.

Chroniques

13H35
14 min

Fiction / Imagine 2020

"Le Grand échange" de Simon Masnay
13H50
10 min

Un voyage : la Seine et nos amours

Rediffusion
La chartreuse de Bagramko (Petit-Quevilly)

Bibliographie

couverture

L'enfant célesteMaud SimonnotLes éditions de l'Observatoire, 2020

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......