LE DIRECT
Série espionnes

Secret bien gardé : espionnes et espions

1h13
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'exposition Espions à la Cité des Sciences, nous vous proposons un panorama de l'histoire de l'espionnage français et mondial. Nous partirons d'abord à la découverte des services secrets français avant de nous intéresser aux espionnes de la guerre froide.

Série espionnes
Série espionnes Crédits : ARTE

Une exposition entre fiction et réalité du terrain 

Salle de crise - Cité des sciences
Salle de crise - Cité des sciences

Notre objectif était de révéler les mécanismes des services de renseignements français. Nous voulions nous éloigner de tous les poncifs véhiculés par les films d'espionnage, en particulier James Bond, pour montrer le vrai travail des métiers scientifiques et techniques des renseignements. Nous avons imaginé cette exposition avec les scénaristes du bureau des légendes mais surtout avec les six services de renseignements français qui ont accepté de collaborer pour la première fois à une exposition.
Laurence Caunézil  

Un clandestin a une activité fictive. Il ne suffit pas d'avoir un faux nom et un faux prénom, il faut aussi que vous soyez capable de raconter une existence et c'est ça la légende. Comme un romancier qui écrirait la vie d'un personnage. Le service a passé des mois voire des années à construire une existence fictive que vous clandestin, vous devez maîtriser. C'est ça la légende, c'est la fausse vie.
Bruno Fuligni

Chloé Aeberhardt espionne les espionnes de la guerre froide 

Je me suis aperçue qu'il y avait peu de livres sur les espionnes contemporaines. Il s'agissait surtout d'ouvrages historiques qui s'intéressaient toujours aux mêmes grandes figures (Mata Hari, Joséphine Baker) et avaient tendance à maintenir le mythe de l'intrigante sexy. Je me suis dit que ce serait un défi d'essayer d'aller à leur recherche et j'en ai fait une enquête. 

Très vite, j'ai été confronté au silence des femmes espionnes en activité. J'ai alors privilégié les espionnes qui avaient travaillé pendant la guerre froide. 

Chroniques

13H35
15 min

Fiction / Imagine 2020

"Le monde de demain" de Jalie Barcilon
13H50
8 min

Un voyage : la Seine et nos amours

Rediffusion
Le souvenir des solitaires (Paris)

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......