LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Agnès Gayraud en concert à Munich (novembre 2019)

La pop mystique de la Féline

27 min
À retrouver dans l'émission

Théoricienne de la musique et musicienne pratiquante sous le nom de scène La Féline, Agnès Gayraud revient avec un nouvel album, "Vie future" (Kwaidan records), paru le 11 octobre 2019.

Agnès Gayraud en concert à Munich (novembre 2019)
Agnès Gayraud en concert à Munich (novembre 2019) Crédits : Michaela Kustermann

Agnès Gayraud est notre invitée à l’occasion de la sortie de son nouveau disque, Vie future (Kwaidan records), paru le 11 octobre 2019 et troisième album d’une trilogie. Un album construit sur la collision entre sa grossesse et la perte d’un ami proche.

Journaliste pour Libération et pour la rubrique littérature de Philosophie Magazine, et après avoir enseigné à l’université de Stanford, elle est aujourd’hui professeure d’esthétique et de théorie à lEcole Nationale d’Art de la Villa Arson (Nice). Agnès Gayraud est aussi La Féline, un projet construit aux côtés du réalisateur, arrangeur, pianiste et saxophoniste Xavier Thiry.

Laurie Anderson a eu son quart d'heure de gloire. Aujourd’hui, peut-être qu'on attend tous notre quart d'heure d'anonymat tant on trouve partout notre profil sur Internet.          
(Agnès Gayraud)

Celle que nous recevions en 2018 pour son ouvrage Dialectique de la pop (La Découverte, 2018) revient, après deux albums (Adieu l’enfance (2014) et Triomphe (2016)) avec un disque qualifié de cosmique, et dont la création est née d’une double expérience à laquelle elle a fait face durant la phase d’écriture. L’album se situe ainsi entre deux expériences contraires ; celle du deuil et celle de la maternité, le tout dans un style que la critique situe entre cold-wave et balades astrales. 

En dépit d’une production très étudiée et d’un travail important sur les synthétiseurs, elle explique que sa voix est l’instrument principal de ses chansons, celui qu’elle maîtrise le mieux, avec sa tessiture élastique, et autour duquel les arrangements sont pensés. Pour elle, la chanson est une vision que l’on adresse à quelqu’un.

La chanson "Palmiers Sauvages" n'est pas une chanson sur le réchauffement climatique, pas une chanson à thèse; il s'agit de parler du monde dans lequel on vit comme un blues man parlerait du monde dans lequel il vit en 1919.          
(Agnès Gayraud)

En outre, ce disque est d’une grande inventivité sur le plan sonore : on entend, par exemple, régulièrement des battements de cœur qui évoquent à la fois l’échographie, la naissance, l’hôpital, la mort. La grande vitalité de l'album tient précisément au fait qu’il est construit autour des deux extrémités de la vie : la naissance et la mort. 

Peut-être qu'il y a le rêve un peu mystique que par cette chanson ["Tant Que tu Respires"], il y a une petite porte par laquelle les morts redeviennent vivants.    
(Agnès Gayraud)

Agnès Gayraud sera en concert le 12 décembre 2019 au Café de la Danse à Paris.

  • "Palmiers Sauvages" (Agnès Gayraud, Vie future, Kwaidan records, 2019)
  • Laurie Anderson (L’heure bleue, France Inter, 16/02/2018)
  • Critique de Vie future de La Féline (La Dispute de France Culture, 15/10/2019)
  • "Tant Que tu Respires" (Agnès Gayraud, Vie future, Kwaidan records, 2019)

Bibliographie

"Vie future", Kwaidan Records

Vie futureLa FélineKwaidan Records, 2019

Intervenants
  • philosophe, professeure d'esthétique à la Villa Arson, compositrice et interprète sous le nom « La Féline ».
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......