LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La photographe et portraitiste Isabelle Boccon-Gibod

L'art du portrait avec Isabelle Boccon-Gibod et Carole Bellaïche

42 min
À retrouver dans l'émission

L'une questionne les liens familiaux, les structures qui les sous-tendent et, in fine, renouvelle l'art du portrait. L'autre, a photographié la comédienne Isabelle Huppert pendant 25 ans ans. Les photographe Isabelle Boccon-Gibod et Carole Bellaïche sont les invitées de la Grande Table d'Eté.

La photographe et portraitiste Isabelle Boccon-Gibod
La photographe et portraitiste Isabelle Boccon-Gibod Crédits : Brigitte Trichet

Isabelle Boccon-Gibod est une photographe et portraitiste. Elle publie aux éditions Hemeria un album intitulé Structure, dans lequel elle tire le portrait de plusieurs familles et questionne, en filigrane, les liens familiaux qui sous-tendent chaque famille.

Carole Bellaïche est photographe et portraitiste. Elle réalisé de nombreuses photos de célébrités et a notamment suivi la comédienne Isabelle Huppert qu'elle a régulièrement immortalisée pendant presque vingt-cinq ans. Ses photos de l'actrice sont actuellement exposées à Vichy et on donné lieu à un livre: Isabelle Huppert par Carole Bellaïche.

Pour son album Structures, la photographe Isabelle Boccon-Gibod a choisi de ne pas léger ses portraits de famille. Un choix qui lui autorisait une plus grande liberté et donnait une dimension nouvelle à ses oeuvres.

Quand on prend une photographie, se pose la question de la narration : est-ce que l'on raconte une histoire ou pas, quel sens les images peuvent-elles avoir, etc. Pour Structure, j'ai choisi de ne pas légender les photos. (Isabelle Boccon-Gibod)

Certaines familles n'étaient pas reconnaissables selon Daniel Mendelsohn. Parce qu'ils sont soumis à des consignes rigides qui visent à faire taire le bruit visuel de certains visuels. Il y a une forme de nudité, une présence nouvelle qui se dessine et qui paraît étrange. (Isabelle Boccon-Gibod)

Les portraits sont intéressants pour ce qu'ils reflètent, mais aussi parce qu'on ne s'y reconnaît pas toujours. Daniel Mendelsohn, qui a préfacé Structure, l'album photo d'Isabelle Boccon-Gibod, explique qu'il ne reconnaissait pas certaines familles dans le cadre du portrait. Que la photographie leur conférait un air étrange, méconnaissable. Un étonnement face à l'image de soi qui entre en résonnance avec le travail de Carole Bellaïche et les portraits de l'actrice Isabelle Huppert qu'elle a réalisés. 

Parmi tous les portraits que j'ai faits d'elle [Isabelle Huppert, NDLR], il y a en a qu'elle a aimés, d'autres non. Elle m'a affirmé plein de fois qu'elle ne se reconnaissait pas. Moi, je pense au contraire que les portraits que je fais lui ressemblent beaucoup. (Carole Bellaïche)

Il y a quelque chose de très beau dans la relation acteur-photographe, le fait qu'un acteur soit disponible à la photographie par exemple, parce que les acteurs sont la plupart du temps très concernés, intéressés par leur image. Forcément, c'est le photographe qui dirige ses modèles. C'est le photographe qui a le regard, qui fait la lumière, qui positionne. Mais en ce qui me concerne, très vite, je lâche mon modèle, je le laisse se mouvoir librement. (Carole Bellaïche)

Enfin, faire de la photographie, c'est, comme dans toutes les disciplines, sentir l'ombre des plus grands peser sur soi. Du sulfureux Helmut Newton jusqu'à Robert Doisneau en passant par Sabine Weiss, les photographes du passé ont apporté une dimension nouvelle à l'art de tirer le portrait. 

Doisneau, Weiss, ont fait peur de portraits d'acteurs mais ceux qu'ils ont fait sont des témoignages de la vie, des personnalités des artistes. C'est aussi intéressant de les voir chez eux, dans un espace qui leur appartient : les lieux ressemblent aux gens et renseignent autant sur eux que leurs visages (Carole Bellaïche)

Extraits sonores:

  • Charlotte Rampling dans le documentaire consacré à Helmut Newton de Gero von Boehm
  • Christian Boltanski dans Par les temps qui courent sur France Culture

Bibliographie

bibliography

Structureéditions Hemeria, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......