LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cyril Pedrosa

Le beau conte médiéval de Cyril Pedrosa

27 min
À retrouver dans l'émission

Le dessinateur et auteur de BD Cyril Pedrosa est l'invité de La Grande Table à l'occasion de la sortie du deuxième volume de "L'Âge d'or" (Dupuis), un conte médiéval aux accents contemporains.

Cyril Pedrosa
Cyril Pedrosa Crédits : Chloe Vollmer-Lo

Formé à l’école des Gobelins et passé par l’animation chez Disney, auteur et dessinateur de bande-dessinée, Cyril Pedrosa est connu entre autre pour son roman graphique à dimension autobiographique Portugal (2001), l'histoire d'un auteur de BD en crise retrouvant un sens à sa création et à sa vie en se rendant au pays d'où sa famille est originaire.

En 2018, il sortait avec Roxanne Moreil le premier volume de L'Âge d'or (Dupuis, Aire libre), une fable politique en forme de récit médiéval, qui emprunte certains des codes de la chanson de geste. On y perçoit notamment l'inspiration des tableaux de Brueghel, à travers ce goût des grandes scènes médiévales et une attentions aux moindres détails. Ce premier volume de bande-dessinée s'était vue récompensé du Prix Landerneau (2018) ainsi que du Prix de la BD Fnac France Inter (2019).

Les personnages de ce récit ont l’impression que leur destin est scellé comme nous qui avons l’impression que notre monde est fermé. On oublie que notre monde est une construction. (…) Nous sommes nombreux à ressentir une sensation très forte d’enfermement, nous recherchons des interstices pour nous échapper, le fantasme d’un ailleurs. L’utopie procède de cela : on peut inventer un autre paysage. La fiction est vitale. Quelles que soient les circonstances, on peut toujours ouvrir les espaces grâce à la fiction. (Cyril Pedrosa)

L'histoire est celle de la princesse déchue Tilda et sa reconquête du pouvoir dans un univers où les révoltes paysannes s'organisent petit à petit pour renverser les puissants. Le récit raconte une transformation politique et la trajectoire de personnages, du peuple aux plus hautes sphères du pouvoir, qui s'engagent petit à petit dans des luttes. 

Entre les deux volumes, la guerre s’est préparée. On voulait faire un bond dans le temps important pour pouvoir, par contraste, montrer comment Tilda s’était transformée en quelques années. Elle est devenue une guerrière toute-puissante enivrée de son pouvoir. Nous voulions voir comment cela résonne avec les mouvements qui se jouent dans son peuple. Elle est dévorée par le mal du pouvoir. (Cyril Pedrosa)

Dans le second volume, on en apprend plus sur les pouvoirs de cette légende de "L'Âge d'or", livre qui inspire les hommes en lutte et leur donne de l'espoir pour penser un autre monde possible. Ce mythe transforme au fil de l'œuvre les volontés politiques de la princesse.

Illustration de l'Âge d'Or
Illustration de l'Âge d'Or Crédits : Cyril Pedrosa / Editions Dupuis

On a regardé l’art médiéval, les retables, les vitraux, les enluminures, Brueghel beaucoup. Il fallait trouver une esthétique qui apporte un mélange de séduction et d’étrangeté pour servir le récit. (…) On voulait être généreux avec ce que l’on proposait, et avoir une ligne graphique. (Cyril Pedrosa)

C'est aussi l'occasion de revenir avec Cyril Pedrosa sur l'actualité du monde du livre, notamment face au contexte de confinement. En ce moment, il travaille sur 1000 dessins à destination des libraires pour pallier l'absence de rencontres et dédicaces.  

Extraits sonores :

  • Paul Ricoeur dans l'émission "Pensée de notre temps", le 6 juin 2015
  • Le dessinateur et bédéiste Jean-Marc Rochette lors des masterclasses de France Culture, le 19 juin 2020, au micro d’Arnaud Laporte
  • Eric Vuillard dans l'émission "La grande table", le 15 janvier 2019 pour son roman La guerre des pauvres (Acte Sud)
  • Yseult – Bad boy, premier extrait de son nouvel EP Brut qui sortira le 20 novembre prochain
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......