LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Matali Crasset 2006

Le design pop et ludique de Matali Crasset

27 min
À retrouver dans l'émission

Repoussons les murs de nos intérieurs avec la designer Matali Crasset, notre invitée. Retour sur son travail, véritable manifeste pour un design ludique et créatif.

Matali Crasset 2006
Matali Crasset 2006 Crédits : Alexandre MARCHI / Contributeur - Getty

Nouvelle ère, nouveaux symboles : nos intérieurs font désormais l'objet de toute les attentions. Trop étroit, trop exigu, trop encombré, le salon est devenu l'espace de toute les luttes. S'évader du canapé avec la designer Matali Crasset, c'est penser nos intérieurs, des meubles aux objets sacrés, sur le mode du partage et du lien. Pour celle qui se fit connaître en 1995 avec le lit d'appoint " Quand Jim monte à Paris ", invitation pleine d'humour et d'à côté, le design doit avant tout aider à mieux vivre. 

Designer d'espaces intérieurs mais aussi d'aménagements urbain, Matali Crasset partage sa vision ludique et créative de nos totems quotidiens, investissant les espaces publics et privés. On lui doit la récente création de l'espace de « L'Archipel tonique » à l'École normale supérieure Paris-Saclay mais aussi les incontournables kiosques à journaux à Paris. Matali Crasset prend pour point de départ de son travail ces rituels qui font la matière de nos mode de vie pour imaginer l'objet qui saura le mieux ouvrir les portes de nos activités domestiques, nous inviter vers autre chose. 

Le foyer est toujours un espace de référence. Sans foyer, on ne peut aller de l'avant. Mais ça ne doit pas être que ça. Depuis des années, je me bats contre cette aspect cocon du foyer; sa sur-protection nous enferme. J'essaie d'y apporter du partage, de la flexibilité, de sorte à ne pas être inactif. L'important, c'est la capacité d'action, la capacité à évoluer et à expérimenter à la maison pour pouvoir le faire aussi à l'extérieur. (Matali Crasset) 

Le design est avant tout social. On a toujours voulu l'en écarter en lui donnant des connotations esthétiques. Le design est aussi critique, par nécessité : il implique une attitude, et, aujourd'hui, ce que l'on doit faire, c'est changer d'attitude, pour entretenir une relation plus sereine entre individus mais aussi avec notre environnement. (Matali Crasset). 

Le premier confinement, Matali Crasset le passe dans une ferme éloignée, partagée entre la rénovation du lieu et des temps en apnée immergés dans la forêt alentour. Matali Crasset renoue à cette occasion avec l'illustration qu'elle a longtemps mise de côté. Elle en retire aujourd'hui un carnet de bord inventif et ludique, The Drawing Center - Les trognes (Presses du réel, novembre 2020). 

Ce livre, c'était l'idée de se projeter à l'intérieur de soi. Je n'avais jamais eu ces temps long pour faire sortir un imaginaire; (...) j'écoutais la musique de Kompromat en boucle, et, pendant trois heures chaque matin, j'ai pu intérioriser cette anxiété, cette prise de conscience de notre fragilité. (Matali Crasset). 

De son enfance dans un village de 80 âmes à l'expérience communautaire du confinement, la vie en communauté est un des thèmes de prédilection de Matali Crasset. Architecte et designer d'espace, elle repense des espaces collectifs qui encouragent cette forme essentielle de lien, à mi-chemin entre nos foyers intimes et l'anonymat de l'urbain. 

La communauté, c'est avoir confiance de nouveau, c'est connaître le rôle de chacun et avoir confiance dans le collectif. Retrouver les petites échelles et entretenir cette confiance sont essentiels aujourd'hui. (Matali Crasset)

Extraits sonores: 

  • Philippe Starck au micro de Jacques Chancel, France Inter 
  • Le Corbusier parle de la Cité radieuse, coll. RDF/RTF 1 janvier 1949 
  • KOMPROMAT feat Adèle Haenel " de mon âme à mon âme" (Album Traum und Existenz, LP Clivage Music 2019) 

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......