LE DIRECT
Lille

Lille en séries

27 min
À retrouver dans l'émission

Pour clôturer cette semaine consacrée aux liens qui unissent des festivals à des villes, La Grande table reçoit Laurence Herszberg, directrice générale du festival Séries Mania qui se déroulera du 20 au 28 mars prochain à Lille.

Lille
Lille Crédits : Philippe Turpin - Getty

Séries Mania est un festival international consacré aux séries télévisées du monde entier. Créé au Forum des images à Paris en 2010, le festival Séries Mania devient le festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France à partir de sa neuvième édition, en 2018. Il se tient depuis à Lille, capitale des Hauts-de-France, à la suite de l'appel d'offres du gouvernement visant à créer en France le principal festival international dédié aux séries et à portée européenne, voire mondiale. Un appel que Lille et la région remportent en 2017 face, notamment, à Cannes et Paris.

Il manquait à Lille un festival à porté internationale.                
(Laurence Herszberg)

La candidature de Lille a été rapidement soutenue par deux figures majeures de la politique locale : Martine Aubry et Xavier Bertrand. Car, au-delà de son rôle de vitrine, le festival engendre des emplois. Il dynamise la région, favorise l'accès à la culture et apporte une aura internationale à la ville. 

Un festival, ce n’est pas qu'une activité paillette, c'est une activité qui doit infuser dans un territoire ; elle doit le dynamiser et permettre à tous les acteurs de bénéficier de cette vitrine.                
(Laurence Herszberg)

Série Mania a permis en deux ans de faire connaître Lille sur la scène audiovisuelle internationale.                
(Laurence Herszberg)

Si un festival international à Lille n’avait rien d’évident, le succès des premières éditions a démontré le potentiel de ce projet (en témoigne la venue de Rey Asting, patron de Netflix, en 2018) grâce, notamment, à l’implication de la région et de la ville, mais aussi à la politique menée par Séries Mania pour rendre cet événement populaire tout en restant exigeant sur sa programmation. Car c'est aussi le projet porté par Laurence Herszberg : proposer, dans un même festival, des productions américaines importantes autant que des séries plus anonymes, tout en promouvant la création européenne. 

On est dans un territoire extrêmement contrasté. Lille est une ville relativement riche, mais c'est une région avec des difficultés économiques. Donc, la culture doit atteindre tous les publics. L'avantage de la série, c'est qu’elle touche tout le monde, elle n'est pas que populaire.                
(Laurence Herszberg)

Séries Mania, c’est le festival qui donne à voir la création européenne.                
(Laurence Herszberg)

Extraits sonores: 

  • Extraits des séries Succession, Un village français, Leftovers et Il Miracolo
  • Extrait reportage 19/20 Edition Nord Pas de Calais (émission du 27 avril 2018)
  • Extrait de Terre neuve, dernier album de Brigitte Fontaine    
  • Extrait du reportage 19/20 Edition Nord Pas de Calais (émission du 01 mai 2018)   
  • Extrait du discours de Reed Hastings à Lille en 2018                    
Intervenants
  • Ancienne directrice générale du Forum des images, elle dirige actuellement le festival international Séries Mania

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......