LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les actrices Vicky Krieps et Thomasin McKenzie dans le film "Old" de M. Night Shyamalan, sorti en salles le 21 juillet 2021.

M. Night Shyamalan, esprit es-tu là ?

45 min
À retrouver dans l'émission

"En tant que narrateur, j'essaie de provoquer l'inconnu. Et la mort, c'est le summum de l'inconnu" explique dans cet entretien le réalisateur dont le dernier film "Old" cherche encore une fois une nouvelle façon de nous effrayer.

Les actrices Vicky Krieps et Thomasin McKenzie dans le film "Old" de M. Night Shyamalan, sorti en salles le 21 juillet 2021.
Les actrices Vicky Krieps et Thomasin McKenzie dans le film "Old" de M. Night Shyamalan, sorti en salles le 21 juillet 2021. Crédits : Universal Studios

M. Night Shyamalan est un cinéaste indo-américain. Il se spécialise dans le cinéma de genre et fait émerger le surnaturel et l'effrayant dans chacun de ses films. En 1999, son film Sixième Sens est salué unanimement par la critique et le public : le film est un succès planétaire et ouvre à M. Night Shyamalan les portes des plus grands studios Hollywoodiens. On parle de lui comme du "nouveau Spielberg". Mais le réalisateur poursuit ses expérimentations : ses films suivants sont boudés par la presse et le public durant quelques années, avant un retour en grâce avec des films comme The Visit ou son diptyque porté par l'américain James McAvoy: Split et Glass

Vicky Krieps est une actrice luxembourgeoise. Elle est en ce moment à l'affiche des films Bergman Island de Mia Hansen-Love et de Old de M. Night Shyamalan, pour lequel elle campe un des premiers rôles. 

Jean-François Rauger est critique de cinéma pour le journal Le Monde et directeur de la programmation à la cinémathèque française.  Après le succès planétaire de son film Sixième Sens, il devient l'un des cinéaste les plus côtés de l'Amérique. Le cinéma de genre, et plus particulièrement de l'épouvante constitue le fil rouge de son oeuvre.

M. Night Shyamalan questionne dans tous ses films la frontière entre réel et surnaturel, qui apparaît souvent comme une réponse aux défaillances des liens familiaux. Quand on lui demande pourquoi il a décidé de se spécialiser dans le cinéma d'épouvante, il parle de la peur omniprésente durant son enfance. Je suis un peu phobique. 

Quand j'étais petit, j'avais peur de tout ! Par exemple, j'étais terrifié à l'idée de prendre l'avion. C'est peut-être pour cette raison que mon cinéma propose des variations sur ce thème, je parle un peu de la mort aussi, de la crainte de vieillir, de la crainte liée à la provocation de l'inconnu. En tant que narrateur, j'essaie de provoquer l'inconnu. Et la mort, c'est le summum de l'inconnu. (M. Night Shyamalan)

M. Night Shyamalan quitte parfois sa caméra pour la donner à d'autre et valoriser le travail de nouveaux.elle.s réalisateur.rice.s. Il a notamment confié la réalisation de sa série The Servant à une certaine Julia Ducourneau, dont le film Titane a récemment été sacré Palme d'or au festival de Cannes. 

Ca me passionne, de suivre de nouveaux réalisateurs. Je ne veux jamais me sentir en sécurité, je veux des choses qui sortent de l'ordinaire. Pour des raisons liées à l'évolution de l'homme, on a tendance à rechercher la sécurité. En ce qui me concerne, c'est tout le contraire. (M. Night Shyamalan)

En ce qui concerne Julia Ducournau, elle a un discours qui est à la fois rebelle et formel. Je suis fan, littéralement, de ces nouvelles voix qui s'expriment. Je me retrouve dans ces voix nouvelles, qui sont souvent des voix de femmes, parce qu'elles sont en marges et que par rapport à la communauté des réalisateurs américains hommes, j'ai moi aussi souvent été en marge. C'est pour cette raison que je suis très attiré par ces voix nouvelles, puissantes, qui ont souvent été longtemps marginalisées. (M. Night Shyamalan)

En ce qui concerne son cinéma, le réalisateur veille à se réinventer à chaque film, à ne pas répéter sans cesse les mêmes recettes, les mêmes scénarios qui auraient déjà fonctionné à Hollywood.  

Il faut se réinventer à chaque fois, sans jouer la sécurité. Je renouvelle mes équipes à chaque film : costumiers, assistants réalisateurs, techniciens, tout le monde. (M. Night Shyamalan)

Extraits sonores: 

  • BANDE ANNONCE OLD FILM 2021
  • INTERVIEW VICKY KRIEPS traduction Hélène Joguet
  • INTERVIEW M. NIGHT SHYAMALAN traduction Hélène Joguet
  • Bande annonce de Split, de M. Night Shyamalan
  • Extrait du film The Visit, de M. Night Shyamalan
  • Extrait d'un reportage du JT de TF1 à propos du film Sixième Sens de M. Night      Shyamalan (2000)
  • Leave The Door Open - bruno Mars et Andersone Paak

Bibliographie

bibliography

OldM. Night ShyamalanUniversal studios, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......