LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Deux" (Filippo Meneghetti, co-scénariste Malysone Bovorasmy, 2020)

Martine Chevallier, jouer au-delà des mots

27 min
À retrouver dans l'émission

La comédienne Martine Chevallier, sociétaire honoraire à la Comédie Française, nous parle de ses rôles et de celui qu'elle tient dans le film "Deux" de Filippo Meneghetti. En lice pour les Oscars, il dépeint une histoire d'amour entre deux femmes septuagénaires où le langage du corps est central.

"Deux" (Filippo Meneghetti, co-scénariste Malysone Bovorasmy, 2020)
"Deux" (Filippo Meneghetti, co-scénariste Malysone Bovorasmy, 2020) Crédits : Dulac Distribution

Martine Chevallier est la 478ème sociétaire de la Comédie Française, entrée en tant que pensionnaire en 1986, à la retraite depuis le 1er janvier 2020, sociétaire honoraire depuis et toujours active. 

Avant cela, elle est passée par le cours Furet, par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris, où elle a suivi les cours d’Antoine Vitez, puis a été engagée au Théâtre de la Ville en 1968. C’est avec L’Echange de Claudel, mis en scène par Anne Delvé, qu’elle se fait connaître en 1976. Sa carrière est depuis riche de nombreuses collaborations : elle est la Marquise Cibo dans Lorenzaccio de Musset (mise en scène de Georges Lavaudant en 1989), dans Caligula d’Albert Camus selon le cinéaste Youssef Chahine (1992) et se voit décerner un Molière en 2007 pour son interprétation de Mathilde dans la pièce Retour au désert de Koltès, d’après une mise en scène de Muriel Mayette. 

Pour bien jouer au public, il ne faut pas y penser ; donc je joue pour moi et pour mes camarades. (Martine Chevallier)

Dernièrement, on l’a vue au Théâtre du Vieux-Colombier dans Hors la loi de et par Pauline Bureau et jouant le rôle de Jules César dans la pièce éponyme de Shakespeare par Rodolphe Dana. Du théâtre à l’écran, elle a aussi travaillé avec des réalisateurs comme Guillaume Canet, Benoît Jacquot, Lucas Belvaux ou encore Lucie Borleteau. 

J'ai fait des progrès, mais j'ai toujours été plus à l'aise sur scène que dans ma vie. (…) Ma liberté est théâtrale.  (Martine Chevallier)

Dans la vie, je me casse la gueule tout le temps. Je tombe, et c'est dramatique. (Martine Chevallier)

Elle joue également dans Deux, premier film du réalisateur italien Filippo Meneghetti, co-scénarisé avec Malysone Bovorasmy et sorti en salle le 12 février 2020. C’est ce film qui représente la France aux Oscars, en plus d’autres nominations, des Césars aux Golden Globes. L'histoire d’un amour secret entre deux femmes septuagénaires, Nina (Barbara Sukowa) et Madeleine (Martine Chevallier), voisines de palier et rêvant de faire le reste de leur retraite en Italie. Jusqu’au jour où Madeleine fait un AVC et finit immobile et silencieuse.

Un film sous forme de thriller, tout en distance et en pudeur, qui rend d’autant plus forte l’émotion ressentie.

Extraits sonores : 

Bibliographie

"Deux" (Filippo Meneghetti, co-scénariste Malysone Bovorasmy, 2020)

DeuxDulac Distribution, 2020

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......