LE DIRECT
Mathieu Sapin, inquiet avant le début de son passage autour de la Grande Table

Mathieu Sapin, agent double de la bande dessinée

27 min
À retrouver dans l'émission

Mathieu Sapin est auteur de bande dessinée, réalisateur et co-auteur avec Joann Sfar du "Ministère Secret" dont le premier tome "Héros de la République" (Dupuis) est paru en mars 2021. Il met en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande en super-héros membres du "Ministère secret".

Mathieu Sapin, inquiet avant le début de son passage autour de la Grande Table
Mathieu Sapin, inquiet avant le début de son passage autour de la Grande Table Crédits : Mathieu Sapin / Dupuis

Mathieu Sapin commence sa carrière dans la BD jeunesse et connaît le succès avec Sardine de l'espace (Delcourt), puis parodie le monde des comics avec Supermurgeman (Dargaud) dont le quatrième tome est paru en septembre 2020. En 2012, il suit de l'intérieur la campagne présidentielle de François Hollande et en tire une BD documentaire, Campagne présidentielle (Dargaud). Il pourra, par la suite, explorer les coulisses de l'Elysée et nous les raconter dans Le Château (Dargaud, 2015). Dans Le Ministère Secret. Héros de la République, il renoue ainsi avec ses deux passions: la BD politique et les super-héros de comics. 

C’est une bande dessinée qui joue sur le complotisme : on a décidé d’ouvrir la porte aux théories les plus folles. [...] Le réel est tellement plus fort et inattendu que tout ce que l’on peut imaginer... Le mieux est de jouer avec ça et de déformer le réel pour jouer sur ces impressions de vrai-faux. (Mathieu Sapin)

Mathieu Sapin à La Grande table le 17.03.21
Mathieu Sapin à La Grande table le 17.03.21 Crédits : La Grande table
Mathieu Sapin à La grande table le 17.03.21
Mathieu Sapin à La grande table le 17.03.21 Crédits : La Grande table

Le Ministère Secret est scénarisé par Joann Sfar et dessiné par Mathieu Sapin. Amis de longues date et compagnons d'atelier à leurs débuts, Joann Sfar a vu Mathieu Sapin se transformer en un véritable Tintin reporter, et a donc choisi de faire de son ami un des héros de cette bande dessinée dans laquelle les anciens présidents, mi super-héros, mi agents secrets, œuvrent dans l'ombre pour sauver la France. 

Joann Sfar utilise un matériel réaliste, mon personnage, puisque j’ai suivi de près les lieux de pouvoir, l’Elysée, deux campagnes présidentielles, et en fait une BD complètement déjantée. (Mathieu Sapin)

Mathieu Sapin rejoint le ministère secret aux côtés de Nicolas Sarkozy et de François Hollande
Mathieu Sapin rejoint le ministère secret aux côtés de Nicolas Sarkozy et de François Hollande Crédits : Mathieu Sapin / Dupuis

Les lecteurs de Mathieu Sapin avaient l'habitude d'être guidés par lui dans ses bande dessinées documentaires. Passer d'une position surplombante de guide à celle de personnage happé par les évènements fantastiques qui se produisent dans Le Ministère Secret peut sembler déroutant. Pourtant, comme le souligne le dessinateur, le documentaire porte en lui le germe de cette immersion.

Quand on observe un environnement, on finit par le vivre. Il y a un côté un peu agent secret : on peut croire qu’on est un acteur de ce milieu. J’essaye toujours de m’approcher au plus près possible de mon sujet sans me perdre dedans. (Mathieu Sapin)

Extraits sonores

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......