LE DIRECT
Image du film Radioactive (2019), Marie Curie (Rosamund Pike) et sa fille Irène (Anya Taylor-Joy) se rendant sur le front durant la 1ère guerre-mondiale
Épisode 2 :

Marjane Satrapi : "Le monde de demain va être comme celui d'hier. Ce n'est pas la mort du cinéma"

28 min
À retrouver dans l'émission

La réalisatrice et dessinatrice Marjane Satrapi interroge pour nous la figure de Marie Curie (sujet de son dernier film "Radioactive", 2019), ainsi que la place de la science dans notre société ou l'importance de la salle de cinéma.

Image du film Radioactive (2019), Marie Curie (Rosamund Pike) et sa fille Irène (Anya Taylor-Joy) se rendant sur le front durant la 1ère guerre-mondiale
Image du film Radioactive (2019), Marie Curie (Rosamund Pike) et sa fille Irène (Anya Taylor-Joy) se rendant sur le front durant la 1ère guerre-mondiale Crédits : RADIOACTIVE de Marjane Satrapi (2019)

Son film Radioactive est disponible en vidéo à la demande depuis le 30 avril.

Marjane Satrapi est née à Rasht (Iran) en 1969. Elle a quitté définitivement son pays en 1993 pour poursuivre ses études d'art. D'abord auteure de livres pour enfant, elle s'est fait connaître du grand public en 2000 avec la publication du premier volume de sa bande dessinée Persepolis (éditions L'Association). Elle y raconte l'histoire d'une petite fille dans l'Iran des années 1980, entre révolution islamique et guerre contre l'Irak. S'ensuivront trois autres volumes de la série Persepolis, puis deux bandes dessinées indépendantes. 

Elle arrête cependant sa carrière de dessinatrice en 2004 pour embrasser celle de réalisatrice. Son premier film Persepolis, tiré de sa BD, lui vaut en 2007 le Prix du Jury à Cannes.

Son cinquième film Radioactive est un portrait de la scientifique Marie Curie, qui a été la première femme à obtenir le prix Nobel (Physique) en 1903 puis une seconde fois en 1911 (Chimie) pour sa découverte du radium et du polonium. Le film de Marjane Satrapi est inspiré du roman graphique éponyme, Radioactive: Marie & Pierre Curie: A Tale of Love and Fallout, publié en 2010 par la dessinatrice Lauren Redniss et paru le 5 mars dernier dans sa version française aux éditions Fleuve.  

J'ai grandi avec le mythe de Marie Curie. Ma mère voulait que je sois une femme indépendante, et elle m'avait proposé deux modèle à suivre : Curie ou Beauvoir. Je ne suis devenue ni philosophe, ni scientifique, mais je suis devenue indépendante.
(Marjane Satrapi)

Radioactive mêle à la fois la narration classique d'un biopic sur la vie de Marie Curie, ses travaux, sa relation avec son mari et ses deux filles, et un questionnement plus large sur le rayonnement de la science et ses conséquences sur l'humanité, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. 

Je pense que j'ai moi aussi une foi absolue en la science. La science c'est la recherche de la compréhension du monde dans lequel on vit. C'est quelque chose de très noble qui définit l'être humain. (...) On a besoin de la science, de découvrir et d'aller plus loin. Son usage ensuite ne dépend plus des scientifiques mais de ce qu'on en fait.
(Marjane Satrapi)

Le film de Marjane Satrapi était sorti le 11 mars dernier et n'a donc bénéficié que de quelques jours d'exploitation en salle. A cause de la fermeture des cinémas, Radioactive a été mis à la disposition du public en vidéo à la demande dès le 30 avril. Mais la réalisatrice tient à nous rappeler quelque chose qui lui semble essentiel : les films doivent être vus au cinéma. 

J'adore aller au cinéma et c'est une des raisons pour lesquelles j'adore Paris. Regarder un film dans une salle obscure ce n'est pas la même chose qu'à la télévision. Un film, c'est fait pour être vu au cinéma. Pour le découvrir, il faut le cinéma. Je préfère que moins de gens voient mes films dans les grandes salles, plutôt que plus de monde les voie sur Internet. Ma pensée est radicale.
(Marjane Satrapi)

Extraits sonores: 

  • Archive de Marie Curie qui évoque la découverte du radium
  • « Just warming up ! » du bluesman Luky Peterson sur son dernier album 50- Just Warming up. Il vient de nous quitter à l’âge de 55 ans (Label : Jazz Village / PIAS)
  • Extrait du film Radioactive (2019) de Marjane Satrapi
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......