LE DIRECT
Michel Vuillermoz, octobre 2020, Cannes

Michel Vuillermoz, comédien ovniesque

27 min
À retrouver dans l'émission

Michel Vuillermoz est notre premier invité de la semaine : comédien, sociétaire de la Comédie-Française, il est aujourd'hui à l'affiche de la série Canal "OVNI(s)". Une fiction aussi loufoque qu'attachante, qui nous plonge dans les années 1970, entre les croyances et la science...

Michel Vuillermoz, octobre 2020, Cannes
Michel Vuillermoz, octobre 2020, Cannes Crédits : Arnold Jerocki - Getty

Michel Vuillermoz est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2003 et sociétaire depuis 2007. Il a notamment été remarqué dans le Cyrano de Bergerac de Denis Podalydès en 2006, qui lui a valu le prix du syndicat en tant que meilleur comédien en 2007. Il a joué avec des metteurs en scène comme Alain Françon, Galin Stoev, Muriel Mayette-Holtz, Katharina Thalbach, Isabelle Nanty, Robert Carsen... Son dernier rôle était dans la pièce de Tony Kushner Angels in America, mis en scène par Arnaud Desplechin, diffusé dans sa version radiophonique depuis hier soir sur France Culture.

Je suis assez généreux sur scène. (...) Plus j'ai joué Cyrano, plus je vieillissais, moins j'étais fatigué. Je suivais un chemin de sagesse, me dépensant moins, gagnant en profondeur et en gravité dans le rôle. (Michel Vuillermoz)

Michel Vuillermoz est également un homme de cinéma. Il a joué sous la direction des frères Podalydès, d’Alain Resnais, de Bertrand Tavernier ou encore de Jean-Paul Rappeneau, pour n’en citer que quelques-uns. Récemment, il était à l'affiche d'Adieu les cons d'Albert Dupontel et joue aussi un rôle dans le dernier film de Denis Podalydès, Les Deux Alfreds

OVNI(s), diffusée sur Canal à partir d'aujourd'hui, est une immersion dans la France des années 1970. A cette époque, le pays prend au sérieux la question des objets volants non-identifiés en créant  en 1977 le GEPAN au sein du CNES, un groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Dans la série, c'est Didier Mathure (Melvil Poupaud) qui prend la tête de ce département. Ce grand scientifique doit alors travailler avec une équipe de trois personnages assez déjantés : Rémy (Quentin Dolmaire), Véra (Daphné Patakia) et Marcel (Michel Vuillermoz). Petit à petit, ses certitudes volent en éclat alors qu'il est confronté au rêve, au surnaturel, aux croyances... Une série réalisée par Antony Cordier, pensée par Clémence Dargent et Martin Douaire, entre fantasmes et vérités. Une fiction qui joue avec les codes de la science-fiction avec légèreté, rendant compte avec tendresse de cet âge d'or de l'ufologie

Un parfum de liberté régnait dans les années 1970, on ne peut qu'en être nostalgique. Une illusion de liberté. J'ai connu cette époque éminemment poétique par la musique, les vêtements... Il y a un charme lié à cette époque, une nostalgie, sans aucun doute. Tout était possible. (Michel Vuillermoz)

Il y a du fantastique, de la comédie, de l'enquête, du thriller... Un mélange de plusieurs genres que je trouve passionnant. (Michel Vuillermoz)

Je suis en même temps sceptique et rationnel... Je crois à l'étrange. Il y a une part de non-réponse, il faut conserver le mystérieux. (Michel Vuillermoz)

Vous pouvez retrouver la troupe de la Comédie-Française pour des représentations en ligne sur leur site internet; cette semaine, un hommage à Molière, le 15 janvier à 20h30, et "Les cinq premières minutes", le 16 janvier, pendant lesquelles chaque comédien raconte durant 5 minutes un souvenir de théâtre.

Extraits sonores : 

  • Extraits de la série Canal "OVNI(s)"
  • Thylacine, extrait de la BO de la série "OVNI(s)", "1978", avec Yan Wagner au chant (label Milan)
  • Montage signé Thomas Beau, avec des extraits de : émission "Mystères" (TF1, 1992), émission "ALF" (1986), série "X Files" (1993), "La soucoupe et le perroquet" (Striptease, 1993), séance de spiritisme, série "Stranger Things" (2016), émission "La quatrième dimension" (1959)
  • Denis Podalydès, juillet 2017
  • Version radiophonique de "Angels in America", mis en scène par Arnaud Desplechin, 10/01/2021
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......