LE DIRECT
Maud Le Pladec - Counting stars with you

Montpellier danse avec Maud Le Pladec

28 min
À retrouver dans l'émission

Maud Le Pladec, danseuse, chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National d'Orléans présente sa création "Counting stars with you (musiques femmes)" lors de la 41ème édition du Festival Montpellier Danse les 30 juin et 1er juillet prochain.

Maud Le Pladec - Counting stars with you
Maud Le Pladec - Counting stars with you Crédits : Alexandre Haefeli

Maud Le Pladec revient cette année dans la ville où elle a été formée, Montpellier, à l'occasion de la création de sa nouvelle pièce Counting stars with you (musiques femmes) au Festival Montpellier Danse. La chorégraphe directrice du Centre Chorégraphe d'Orléans depuis 2017 explore de nouveau le lien entre ce que l'on entend et ce que l'on voit. Après un travail sur les compositions de Fausto Romitelli dans Professor (2010) et Poetry (2011) puis sur la musique post-minimaliste avec Democracy (2013) et Concrete (2015), Maud Le Pladec se pose la question de comment composer un matrimoine musical. 

Si auparavant dans mes pièces je n’étais pas dans l’affirmation de mes valeurs et de mes opinions féministes, ça a été une nécessité de faire converger l’abstraction en danse, l’écriture avec une incarnation nouvelle et peut être des questionnements plus personnels. (Maud Le Pladec)

Six interprètes usent de leurs corps et de leurs voix pour raviver les œuvres de compositrices du Moyen-Âge à nos jours. Côté contemporain, la DJ et compositrice Chloé Thévenin a collaboré au spectacle Counting stars with you en créant notamment le morceau Darkness

C’était aussi important pour moi que pour un projet qui parle de la visibilité des femmes il y ait des hommes au plateau, des hommes qui ne se définissent pas forcément comme cisgenre mais quoi qu’on fasse un corps représente quelque chose au plateau. C’était important qu’il y ait cette sorte d'ambiguïté et la danse contemporaine permet ça. (Maud Le Pladec) 

Pour sa 41ème édition, le Festival Montpellier Danse met en avant les créations de chorégraphes internationaux, ainsi que celles de 6 chorégraphes également directeurs et directrices de Centres Chorégraphiques Nationaux : Christian Rizzo (Montpellier), Angelin Preljocaj (Aix-en-Provence), Kader Attou (La Rochelle), Thomas Lebrun (Tours), Rachid Ouramdane (Chaillot) et Maud Le Pladec (Orléans). A retrouver du 23 juin au 16 juillet 2021. 

J’ai commencé ma formation en 1999 au CCN de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier : ce sont deux entités qui sont dans le même bâtiment, on traînait tout le temps au festival et ma relation au festival a été en tant que jeune spectatrice et étudiante en danse. J’ai découvert le travail de Philippe Decouflé à l’Agora, il avait remonté Decodex et ce spectacle qui est un peu loin de moi m’avait extrêmement touchée. (Maud Le Pladec) 

Informations pratiques : 

Counting stars with you (musiques femmes) au Festival Montpellier Danse le 30 juin et le 1er juillet 2021 puis en tournée à travers la France

Pour aller plus loin :

La nuit rêvée de Maud Le Pladec sur France Culture 

Extraits sonores : 

Bibliographie

Counting stars with you - maud le pladec

Counting stars with you (musiques femmes)Maud Le PladecCentre chorégraphique national d'Orléans, 2021

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......