LE DIRECT
Le compositeur français Nicolas Becker portant sa statuette pour le Meilleur Son pour "Sound of Metal"  le 26 avril 2021 à Paris, France.

Nicolas Becker remet le son

28 min
À retrouver dans l'émission

Il a reçu l’Oscar du meilleur son pour le film « Sound of Metal » de Darius Marder (en salles depuis le 16 juin) et a collaboré à l’installation sonore de l’œuvre du plasticien Philippe Pareno pour l’ouverture fin juin de la Fondation Luma à Arles. Nicolas Becker, sound designer, et notre invité.

Le compositeur français Nicolas Becker portant sa statuette pour le Meilleur Son pour "Sound of Metal"  le 26 avril 2021 à Paris, France.
Le compositeur français Nicolas Becker portant sa statuette pour le Meilleur Son pour "Sound of Metal" le 26 avril 2021 à Paris, France. Crédits : Lewis Joly / POOL - AFP

Après avoir commencé à travailler sur des films en tant que bruiteur, Nicolas Becker a appliqué sa recherche sonore expérimentale au cinéma en tant que sound designer. C'est en cette qualité qu'il a remporté l'Oscar du Meilleur Son pour le film _Sound of metal_de Darius Marder. Sorti en salles le 16 juin dernier, le film raconte l'histoire de Ruben, batteur d'heavy metal qui perd l'audition petit à petit. 

Quand on fait un travail sonore sur un film, la narration et les dialogues sont déjà extrêmement solides et on travaille en permanence en dehors de ça, sur la synesthésie entre le son et les images, les mouvements, les lumières… C’était un film parfait ; dans toute ma carrière, j’ai eu très peu de films aussi intéressants à faire au niveau du son. (Nicolas Becker)

Nicolas Becker a travaillé de façon expérimentale pour retranscrire ce que peut entendre une personne atteinte de défaillance auditive, d'acouphènes et de surdité grâce à des micros posés sur le corps de l'acteur Riz Ahmed. 

Très vite, j’ai compris que quand les tympans ne fonctionnent plus, on reçoit des informations vibratoires à travers les tissus, et je voulais reproduire ça en posant des micros sur le corps de Riz Ahmed. (Nicolas Becker)

Pour les implants cochléaires, je me suis tourné vers des outils de l’IRCAM qui sont encore assez inconnus : on reconnaît la voix mais c’est une voix bizarrement reconstituée. (Nicolas Becker)

Egalement compositeur de musique, Nicolas Becker varie les genres pour renouveler son approche. Il collabore également avec des artistes d'art contemporain comme Philippe Parreno, notamment dans la conception sonore de ses expositions. A partir du 26 juin, leur dernier travail sera visible à l'occasion de l'inauguration de la fondation Luma à Arles. Il a également signé la création sonore du concert fiction de France Culture _L'île aux trésors_qui sera disponible sur les ondes à la rentrée prochaine. 

Ce que j’essaye de faire est de travailler sur des projets qui développent des nouvelles pratiques, c’est pour ça que j’aime travailler avec des scientifiques, des artistes, des sociologues… (Nicolas Becker) 

Extraits sonores : 

  • Extrait du film Sound of metal de Darius Marder (2021) pour lequel Nicolas Becker a eu l'Oscar du Meilleur Son
  • Philippe Parreno le 28 janvier 2011 dans Hors Champs sur France Culture au micro de Laure Adler 

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......