LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nora Hamzawi à la Mostra de Venise

Nora Hamzawi, l'humeur de l'époque

27 min
À retrouver dans l'émission

Cartographie des névroses contemporaines, "Éléonore" est le nouveau film de Nora Hamzawi. Le portrait touchant d'une jeune femme en pleine crise existentielle.

Nora Hamzawi à la Mostra de Venise
Nora Hamzawi à la Mostra de Venise Crédits : Stefania D'Alessandro - Getty

La Grande Table reçoit aujourd'hui la comédienne Nora Hamzawi pour son film "Éléonore", en salle le 23 septembre.

« Si t’avais du talent, ça se saurait », lance Honorine à sa sœur Eléonore. Le scénario est centré sur cette dernière, apprentie écrivaine de 34 ans, ex-dépressive aux cheveux verts qui enchaîne les jobs alimentaires et les relations d'un soir. Lorsqu'elle apprend que son manuscrit, sur lequel elle a fondé tous ses espoirs, ne sera pas publié, tout s'écroule. Sa mère et sa sœur décident alors de la reprendre en main et la sortent littéralement de son lit pour l’emmener chez le psy. Sa sœur, chirurgienne esthétique incarnant la réussite, orchestre une phase de relooking. Sa mère joue de ses relations pour lui faire obtenir un entretien d’embauche auprès d’un éditeur de romans érotiques. En parallèle, elle rencontre un garçon déniché par sa sœur, qui fait l’unanimité dans la famille...

La famille est le noyau où tout commence, la confiance est liée à l'éducation, à l'enfance, au regard des parents. Je suis la dernière et un peu la cancre, j'ai deux sœurs et un frère qui étaient très responsables, très bons à l'école. J'ai toujours été un peu plus libre et rebelle. J'ai essayé de trouver ma place en sachant que je n'avais pas les mêmes forces ni les mêmes failles qu'eux.    
(Nora Hamzawi)

Ce personnage a quelque chose d'un peu adolescent.    
(Nora Hamzawi)

Elle publiera en novembre chez Fayard 35 ans (dont 15 avant internet !). Il s’agit de la suite de son livre 30 ans (10 ans de thérapie) : journal d’une éternelle insatisfaite publié chez Mazarine en 2016. 

Son one-woman show « Nora Hamzawi Nouveau Spectacle » tourne depuis décembre 2018 (du 13 au 16 octobre au Casino de Paris, au Théâtre Sébastopol de Lille le 7 novembre , le 28 novembre au Théâtre Femina de Bordeaux, en 2021 à Annecy, Rennes et Vierzon).

Pendant le confinement, Nora Hamzawi a créé « Le théâtre d’en attendant ». Elle a notamment créé et mis en ligne sur ce site un spectacle de Guignol pour les enfants, «Guignol et le voleur de masque».

A 37 ans, Nora Hamzawi a déjà une carrière conséquente : des spectacles seule en scène, des scénarios notamment pour Scènes de ménage sur M6, mais aussi des chroniques  sur France Inter, Quotidien, Grazia et Vanity Fair. En outre, elle a tourné dans plusieurs films : La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko (2013), Doubles vies d'Olivier Assayas (2019), Alice et le Maire de Nicolas Pariser (2019).

Olivier Assayas parle de collaboration, et c'est important... J'avais toujours eu le sentiment qu'il y avait une forme d'infantilisation à attendre le désir d'un réalisateur, et lui m'a fait comprendre à quel point cette collaboration était avant toute chose une relation.    
(Nora Hamzawi)

Dans ses spectacles, Nora Hamzawi dresse une cartographie de nos névroses contemporaines : l’hyperactivité, l’usage des réseaux sociaux, la vie de couple, la libido, la maternité, jusqu'au complexe d’avoir moins bien réussi que les copines, l'obsession de l'achat en ligne, la volonté de trouver le meilleur appart, l'angoisse des repas de famille, la recherche d'un produit de beauté miracle, en passant par des détails comme l'importance de son chat et de sa frange.

Extraits sonores :

Bibliographie

"Eleonore" (Amro Hamzawi, 2020)

EléonoreARP Sélection, 2020

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......