LE DIRECT
L'organiste français Olivier Latry jouant pendant l'inauguration du nouvel orgue de "La Philarmonie de Paris" en février 2016 à Paris.

Olivier Latry, le souffle de Notre-Dame de Paris

27 min
À retrouver dans l'émission

Dans quel état se trouve le grand orgue de Notre-Dame deux ans après l'incendie? Olivier Latry, organiste co-titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, qui sort l'album "Inspirations" (label La Dolce Volta) et le livre "A l'orgue de Notre-Dame" (éditions Salvator, 2021), est notre invité.

L'organiste français Olivier Latry jouant pendant l'inauguration du nouvel orgue de "La Philarmonie de Paris" en février 2016 à Paris.
L'organiste français Olivier Latry jouant pendant l'inauguration du nouvel orgue de "La Philarmonie de Paris" en février 2016 à Paris. Crédits : JACQUES DEMARTHON - AFP

Olivier Latry est l'un des trois co-titulaires du grand orgue de Notre-Dame de Paris. Aujourd'hui démonté pour être nettoyé suite à l'incendie de la cathédrale, le grand orgue et ses 8 000 tuyaux n'émettent plus de son. 

L’orgue de Notre-Dame n’est qu’une succession de transformations, mais la structure reste celle de Cavaillé-Coll, qui avait lui-même repris des éléments de l’orgue originel. C’était un peu normal de préserver une sorte de tradition : cet instrument permet de jouer la musique française du XVIIème siècle à nos jours. (Olivier Latry)

Il est prévu que pour Pâques 2024 il soit à nouveau possible d'entendre et surtout de jouer de cet instrument exceptionnel lors d'un Te Deum

On avait eu des restaurations en 1992 et 2013 et l’orgue était arrivé à un degré de perfection assez réussi, ce serait bien que l’on arrive à retrouver ça. (Olivier Latry)

L'organiste Olivier Latry a été le dernier à jouer sur le grand orgue. Il avait, trois semaines avant l'incident, sorti l'album Bach to the future enregistré à Notre-Dame. Pour Inspirations, composé de pièces de Liszt, Olivier Latry a enregistré sur l'orgue de la Philharmonie de Paris. 

C’est Liszt qui a placé le piano sur scène. Avant, le pianiste regardait le public, mais c’est lui qui l’a déplacé d’un quart de tour. Il a démocratisé la musique, comme les symphonies de Beethoven au piano. (Olivier Latry)

Extraits sonores : 

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......