LE DIRECT
Michel Field sur le plateau de l'émission télévisée "Campus".

Paris vu par Michel Field : “Toute biographie est aussi une géographie”

28 min
À retrouver dans l'émission

L'actuel directeur du pôle culture de France Télévisions retrace sa vie au gré des rues de la capitale dans "Paris émois" (Mialet-Barrault).

Michel Field sur le plateau de l'émission télévisée "Campus".
Michel Field sur le plateau de l'émission télévisée "Campus". Crédits : Eric Fougere/VIP Images/Corbis - Getty

Nous recevons Michel Field à l'occasion de la parution de Paris émois (Mialet-Barrault). Il y fait le récit de douze mois passés dans la capitale, comme autant de possibilités de revenir sur son existence profondément ancrée dans la géographie parisienne. 

J’ai toujours été marqué par une phrase de Mallarmé disant que rien n’aura eu lieu que le lieu. (Michel Field)

Sa vie plurielle, d'une agrégation de philosophie à France Télévisions, en passant par l'animation de nombreuses émissions radiophoniques, l'a mené à la tête du pôle culture de France Télévisions, où il notamment lancé la chaîne Culturebox afin de soutenir les artistes pendant la crise sanitaire. 

Arrivé à un certain âge, on se met dans une posture un peu testamentaire, peut être l'envie de transmettre à ses proches, ses enfants et ses lecteurs quelque chose de plus intime. Je ne pense pas que ce soit un livre narcissique, mon but est qu’en distillant mes souvenirs, le lecteur mette les siens à la place des miens. (Michel Field)

Celui qui a vécu, travaillé, aimé dans de nombreux quartiers de Paris lie en effet ses souvenirs à l'histoire de lieux, témoins des changements permanents et des choix qu'obligent à faire les carrefours. 

J’ai envie de prôner une nostalgie positive, je suis nostalgique du Paris de mon enfance mais aussi de celui que je n’ai pas connu. (Michel Field)

Quand j’ai habité aux Halles, j’étais tellement heureux. Il y avait encore toute la nostalgie des Halles, j’ai quelques souvenirs d’enfants de l'agitation mais leur mémoire a longtemps vécu à travers les murs. (Michel Field)

Bibliographie

Paris émois

Paris émoisMichel FieldMialet-Barrault Editions, 2021

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......