LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'auteur, compositeur et interprète Piers Faccini.

Piers Faccini, poète sans frontières

42 min
À retrouver dans l'émission

De retour avec un nouvel album aux notes aussi douces qu'estivales, le poète et musicien Piers Faccini vient présenter cette nouvelle création et parler de la série de concert qu'il entamera dans toute la France à partir du 29 juillet.

L'auteur, compositeur et interprète Piers Faccini.
L'auteur, compositeur et interprète Piers Faccini. Crédits : Boogie Drugstore

Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète. Son dernier album Shapes of the Fall est disponible depuis le mois d’avril (label No Format). Il sera en concert le 29 juillet à Pornichet et en tournée dans toute la France à partir du mois de septembre

De son Italie natale aux quelques années passées en France durant son enfance, en passant par sa vie en Angleterre, Piers Faccini garde une culture profondément multiculturelle et sans frontière. Il est d'ailleurs retourné en France, dans les Cévennes, où il vit depuis plus de dix-sept ans. C'est dans cette France sauvage, éloignée d'un mode de vie urbain, qu'il compose son nouvel album, Shapes of the fall. Des airs folks inspirés à la fois des chants traditionnels napolitain et de chants gnawas, traditionnels eux aussi au Moyen-Orient. Shapes of the fall, "les formes de la chute" littéralement en français, c'est une recherche de cette expérience du vacillement, qui offre une expérience nouvelle du monde à celui qui ose la faire.

On ne cesse de tomber, on l'espère presque parfois. C'est une petite révolution de tomber, de ce relever. Ce cercle qui se forme prend la forme d'une roue et devient peu à peu un moteur ; on se met à chercher ce que l'on perçoit en se relevant. (Piers Faccini)

Le choix de la musique s'est fait par hasard : il avait d'abord prévu de devenir peintre. Ce choix-là, il le fait pendant l'adolescence, durant une scolarité passée à Eaton où il ne se sent pas vraiment à sa place. 

J'ai reçu une éducation typique de la classe moyenne anglaise. Quand j'ai commencé à étudier là-bas, ma famille et moi, nous nous sommes tout de suite sentis outsiders. L'éducation que j'ai reçue produit tout sauf des artistiques, j'ai fait ce choix-là par défaut. Mais aujourd'hui, avec le recul, je me dis que c'est lié au fait que je ne faisais pas partie du groupe, au fait que j'avais cette vue depuis l'extérieur, qui est en fait le regard qu'un artiste doit avoir sur le monde. (Piers Faccini)

Jean-Sébastien Bach est son premier choc musical : son père, biologiste, l'écoute lorsqu'il regarde dans son microscope. Mais c'est la musique des Smiths, à des années-lumière de la musique de chambre de son père, qui le fait apprécier la chanson comme un art majeur.

La chanson, ça consiste à étudier cette forme-là qui est toujours la même chose et en même temps différente à chaque fois. On tourne autour du pot, il est toujours le même et pourtant on parvient toujours à en sortir une chose nouvelle. (Piers Faccini)

Extraits sonores:

  • There is a light that never goes out, The Smiths
  • They will gather no seed PIERS FACCINI
  • All aboard (feat. Ben Harper & Abdelkebir Merchane) PIERS FACCINI
  • Epilogue - PIERS FACCINI
  • Musique gnawa "Chalabati" MERCHANE FAMILY
  • Jean François Stevenin sur l'écriture - A voix nue - 2013
  • Pasolini interwivé par René Regent - Cinema verité -1969
  • Francis Bacon (1909-1992) - le déclencheur de l'exposition de Paris en 1934. - Une vie, une oeuvre - 2013

Bibliographie

bibliography

Shapes of the fallBeating drum, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......