LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Iran. Téhéran. 1980.  Enrôlement des jeunes pour le conflit Iran-Irak.

Reza & Manoocher Deghati, regard-frère sur l’Iran

27 min
À retrouver dans l'émission

Pour les 40 ans de la révolution islamique en Iran, Reza et Manoocher Deghati, frères photojournalistes en exil, nous parlent de "Iran, rêves et dérives" (Éditions Hoëbeke, 2019), un recueil de photos prises pendant cette période trouble.

Iran. Téhéran. 1980.  Enrôlement des jeunes pour le conflit Iran-Irak.
Iran. Téhéran. 1980. Enrôlement des jeunes pour le conflit Iran-Irak. Crédits : Reza Deghati

2019 est l’année anniversaire des 40 ans de la révolution islamique en Iran. A cette occasion, Reza et Manoocher Deghati, deux frères photo-journalistes qui ont vécu ces années de trouble, ayant grandi dans l’Iran des années 1950 et ayant été contraints à l’exil au début des années 1980, font paraître Iran, rêves et dérives (Éditions Hoëbeke, 2019) : 250 photos issues de leurs archives et dont la plupart n’avaient jamais été publiées.

La révolution iranienne était une vraie révolution, celle des jeunes qui voulaient un changement pour plus de libertés.                  
(Manoocher Deghati)

Reza et Manoocher Deghati qui, au moment de la chute du régime taliban en 2002, ont ouvert l’école de photographie Aïna ("miroir" en français) à Kaboul pour partager leur savoir avec les jeunes hommes et les jeunes femmes afghans. Manoocher Deghati, encore, considéré comme une pointure dans son domaine : c’est lui qui, le 1er juillet 1994, au retour de Yasser Arafat, a capturé l’une des photos les plus emblématiques du fondateur de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Reza, enfin, qui, arrêté et torturé à 22 ans puis condamné à trois ans de prison dans les geôles de Kasr et d’Evin, fait de l’appareil photo un outil de témoignage.

De la répression avant la révolution à la chute du Shah d’Iran et à l’arrivée au pouvoir de l'Ayatollah Khomeini le 11 février 1979, les frères photographes sont les témoins privilégiés des espoirs, des déceptions et des peurs de la population iranienne. Regard frère sur l’Iran,  portrait intime d’une nation en repartant de la révolution islamique qui a, nous disent Reza et Manoocher Deghati, brisé les rêves et engendré le chaos. Qu’en est-il 40 ans après ?

Ce qu’on vit aujourd’hui au Moyen Orient avec Daech n’est que la continuité de ce que Khomeini a démarré en Iran. C’est pourquoi nous continuons, dans l’exil que nous vivons depuis 40 ans, à nous battre contre l’islamisation, la république islamique.                    
(Reza Deghati)

A noter que seront diffusés sur Arte à partir de février 2019 quarante mini-documentaires présentant chacun une photographie de la révolution iranienne commentée par Reza.

Extraits sonores : 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......