LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sandro Veronesi

Sandro Veronesi , architecte de nos vies

28 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain italien Sandro Veronesi obtient pour la deuxième fois le prix Strega, pour son roman "Le Colibri". Une narration ambitieuse et savoureuse, entre le roman d'amour et le drame familial. Passionné de psychanalyse, Sandro Veronesi explore toutes les vies contenues dans une seule.

Sandro Veronesi
Sandro Veronesi Crédits : Leonardo Cendamo - Getty

Sandro Veronesi, né en 1959 en Toscane, est un écrivain et scénariste italien. Il est notamment lauréat du prix Strega en 2006 et du prix Femina étranger pour son livre Chaos Calme, adapté en 2008 au cinéma avec Nanni Moretti dans le rôle principal. En 2020, il reçoit à nouveau le prix Strega pour Le Colibri (Grasset, 13 janvier), ainsi que le prix du livre étranger France Inter / Le Point. Architecte de formation, il a exporté l'art de la construction dans ses romans, toujours ambitieux du point de vue de la narration, brouillant les frontières entre les genres et les registres.

L'histoire n'est pas racontée de manière linéaire mais comme l'on se rappelle de notre vie : on saute d'une époque à l'autre sans lien chronologique. Cela a été mon effort. (Sandro Veronesi)

La vie de Marco est une bataille, une vie tragique dans laquelle il se découvre avoir une attitude salvatrice, qui le sauve du désespoir. (...) Marco est toujours l'autre, le témoin des actions qui concernent les autres. (Sandro Veronesi) 

La littérature est toujours, pour moi, un lieu de découverte. (...) La littérature équivaut à l'expérience. Il suffit d'imaginer, et on obtient le matériel pour écrire. Il ne s'agit pas d'un témoignage biographique. La littérature rend réelle l'imagination. (Sandro Veronesi)

Dans Le Colibri, on plonge dans un drame familial fait de ruptures et de deuils sur plusieurs générations, mais aussi dans un roman à énigme, à commencer par ce titre, surnom du personnage principal qui se révèle riche en significations. Mais c'est aussi un grand roman d’amour et une ode au lien de filiation qui était déjà si important dans Chaos Calme. Sans oublier les moments d'anticipation, puisque la vie de Marco nous mène des années 1960 jusqu’en 2030.

Avec un réalisme psychologique frappant et une narration éclatée dans le temps, Sandro Veronesi nous loge au plus près de personnages plus que jamais attachants, malmenés par la vie et ses petites tragédies, faibles et héroïques à la fois. Le roman progresse ainsi avec une somme de micro-détails qui s'agencent et racontent une vie.

Extraits sonores :

  • Pier Paolo Pasolini
  • Alberto Moravia
  • Mathieu Boogaerts, "Am I crazy?", album "En anglais"

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......