LE DIRECT
"Tétard" de Xavier Lacaille, Clémence Dargent et Aurélie Champagne (saison 2)

Xavier Lacaille, papa d'un Têtard en série

28 min
À retrouver dans l'émission

Comment naît une série ? Xavier Lacaille nous plonge dans l'univers de la parentalité avec sa série "Têtard", dont il est lui même le parent en tant que co-scénariste. L'occasion de revenir sur le métier de scénariste et les processus d'écriture.

"Tétard" de Xavier Lacaille, Clémence Dargent et Aurélie Champagne (saison 2)
"Tétard" de Xavier Lacaille, Clémence Dargent et Aurélie Champagne (saison 2) Crédits : Copyright Philippe Mazzoni / Canal+

La saison 2 de Têtard, co-créée par Xavier Lacaille, est diffusée depuis la semaine dernière sur Canal . Une mini-série qui revisite à chaque épisode une scène de la vie ordinaire du couple de personnages principaux, ainsi qu'un genre, de l'espionnage à la comédie musicale. Un art de la comédie qui explore les enjeux de la grossesse (saison 1) et de la parentalité (saison 2) dans leur dimension touchante mais aussi effrayante. Comme ce premier épisode sur la culpabilité des mères qui choisissent de ne pas allaiter, porté par l'image de la prison. 

L'idée est de trouver la meilleure métaphore en fonction de l'enjeu, (...) d'accompagner le récit visuellement. (...) Isoler l'enjeu grâce à une forme surprenante. (Xavier Lacaille)

On fonctionne de manière très organique pour l'écriture, avec Clémence Dargent. (...) Il faut toujours savoir quoi défendre comme idée, ce qui fait sens dans l'arche de la saison. Les scénaristes sont ceux qui ont la vision globale de la saison. (Xavier Lacaille)

En tant que comédien, il a tenu cette année le rôle principal de la série Parlement, dont la saison 2 s'apprête à être tournée, qui a été diffusée sur France.TV et qui lui a valu le Prix du meilleur comédien de série décerné par le syndicat de la critique. Un travail d'acteur qui permet d'explorer les personnages dans leur évolution sur un temps long. Il est également au casting du prochain film de Liza Azuelos et d'une série à venir sur France TV, Trente vies

Il a co-écrit cette année la série Validé, réalisée par Franck Gastambide et diffusée sur Canal, sur le milieu du Rap français. Il a aussi écrit des épisodes de Loulou sur Arte. Il insiste sur la dimension collective du travail d'écriture d'une série.

L'occasion de revenir sur le statut des scénaristes en France. Un statut à part aujourd’hui dans le milieu du cinéma puisque les scénaristes ne bénéficient pas de l’intermittence. Alors que le scénario est la pierre angulaire du film, puisque c’est lui qui va déclencher le financement et le casting, ce métier reste dévalorisé. Rappelons qu'en France, le scénario ne représente en moyenne que 3 % du budget des films.

L'écriture des films et des séries est parfois sous-financée. Cela pousse à entreprendre plusieurs projets en même temps. (Xavier Lacaille)

Notons aussi la reprise de son Stand Up "Ambroise et Xavier" dès que les salles ouvriront à nouveau, avec une date prévue à l'Européen en juin.

Extraits sonores :

  • Deux extraits d'épisodes de la saison 2 de "Têtard"
  • Extrait d'"Ambroise et Xavier compagnie" 
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......