LE DIRECT
Des spectateurs du Grand Rex à Paris, attendent le début de la projection après la réouverture des cinémas le 19 mai

Tourner, rêver, s’adapter… Quel état d’esprit pour la jeune génération du cinéma français ?

28 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la réouverture des lieux culturels, rendez-vous avec Nicolas Maury, acteur, réalisateur de "Garçon Chiffon" (en salles le 19 mai) et Benjamin Lavernhe, acteur, sociétaire de la Comédie-Française, à l’affiche du "Discours" de Laurent Tirard (en salles le 9 juin).

Des spectateurs du Grand Rex à Paris, attendent le début de la projection après la réouverture des cinémas le 19 mai
Des spectateurs du Grand Rex à Paris, attendent le début de la projection après la réouverture des cinémas le 19 mai Crédits : Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Alors que le public revient dans les salles, rendez-vous avec Nicolas Maury, réalisateur et acteur principal de Garçon Chiffon, qui a connu deux jours en salles après sa première sortie le 28 octobre et qui ressort aujourd'hui. 

C'est le retour de la lumière qui passe par les salles obscures. Ce qui m'enchante, c'est cet état de spectateurs qu'on a raté pendant de longs mois. (Nicolas Maury)

En outre, le film compte dans la sélection du Prix France Culture des étudiants qui sera remis à Cannes. L'occasion de se pencher sur l'importance que prend le jeune public aux yeux de Nicolas Maury, lui qui avait déjà fait une rencontre virtuelle avec les étudiants début mai.

Je fais des films pour rencontrer des gens et pas pour être derrière mon film. (Nicolas Maury)

A ses côtés, Benjamin Lavernhe, acteur et sociétaire de la Comédie-Française. Il est à l’affiche du film Le Discours de Laurent Tirard, en salles le 9 juin. Comme le cinéma, le théâtre s'ouvre au public : la Comédie-Française rouvrira ses portes dès le 2 juin au Studio-Théâtre, le 5 juin Salle Richelieu et le 17 juin au Théâtre du Vieux-Colombier.

Ce retour en salle est un cadeau, j'étais très ému en voyant ces files d'attente immenses. Les gens ont hâte de se retrouver, de vivre le cinéma ensemble. (Benjamin Lavernhe)

Benjamin Lavernhe et Nicolas Maury, deux figures de réussite dans le ciné et le théâtre?  Parallèlement à sa carrière d'acteur de cinéma, Nicolas Maury joue au théâtre, où il travaille, entre autres, aux côtés de Philippe Minyana, Robert Cantarella, Yves-Noël Genod, Guillaume Vincent, Florence Giorgetti, Murielle Mayette ou Catherine Hiegel.

C'est très difficile de savoir pourquoi on fait ça, pourquoi on se met dans ces états-là. Je crois que c'est aussi une affaire de vocation. (Benjamin Lavernhe)

C'est une façon pour moi de faire taire la peur : j'ai peur de tout, mais dès que je suis sur un plateau de théâtre ou de cinéma, ça me débarrasse de ma peur. (Nicolas Maury)

L'occasion, avec nos deux invités, d'évoquer l'avenir du septième art... Alors que les cinémas sont fermés depuis le 30 octobre, soit près de 9 mois de fermeture au total, du jamais vu, près de 420 films attendent sur les étagères. Un gros risque d’embouteillage en perspective. 

J'aime l'idée de se préparer à aller au cinéma ou au théâtre comme on se prépare pour un rendez-vous amoureux. C'est un scénario d'aller au cinéma (Benjamin Lavernhe)

A noter que les deux films font partie de la sélection Cannes 2020.

Extraits sonores

  • Bande-annonce de Le Discours par Sara Giraudeau avec Benjamin Lavernhe et Sara Giraudeau (Laurent Tirard, 2021)
  • Bande-annonce de Garçon chiffon avec Nicolas Maury et Arnaud Valois (Arnaud Maury, 2021)
  • Discours de remerciement de Laure Calamy à la 46e cérémonie des César (2021)
  • Dominique Blanc, France Culture, "A voix Nue" (3 /5), 19/09/2018

Bibliographie

"Garçon Chiffon" (reprise en salles le 19 mai 2021)

Garçon chiffonNicolas MauryLes Films du Losange , 2020

"Le Discours" (2021)

Le DiscoursLe Pacte, 2021

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......