LE DIRECT
"Le milieu est bleu"

Ulla von Brandenburg : l'art est un théâtre

27 min
À retrouver dans l'émission

Rideaux, tissus, théâtre, mise en scène, l’artiste plasticienne allemande Ulla von Brandenburg vient présenter sa nouvelle exposition "Le milieu est bleu" présentée au Palais de Tokyo jusqu'au 17 mai.

"Le milieu est bleu"
"Le milieu est bleu" Crédits : Ulla von Brandenburg

Ulla von Brandenburg est une artiste allemande née en 1974 à Karlsruhe, établie à Paris en 2005. Jouant de la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, performances…) et de sa maîtrise des codes de la scénographie, issue d’une trajectoire théâtrale et inspirée par les arts du cirque, elle est reconnue internationalement et a exposé dans de nombreux lieux : au MRAC à Sérignan (2019), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), au Kunstmuseum de Bonn (2018)… 

Familière du Palais de Tokyo où, à l'occasion de la réouverture de ce dernier en 2012, elle avait présenté Death of a King dans l’Agora - installation multicolore et psychédélique en forme de piste de skate-, elle y revient aujourd’hui et investit ce lieu pour, dit-elle, en assouplir l'architecture, le transformant en espace de conte et de récit. L’exposition "Ulla von Brandenburg, Le milieu est bleu" est à voir du 21 février au 17 mai 2020, dans le XVIe arrondissement de Paris.  

C'était un vrai combat avec l’espace du Palais de Tokyo, la seule manière de vaincre cet espace était de proclamer mes propres espaces grâce aux tissus.      
(Ulla von Brandenburg) 

Le rideau au théâtre sert à séparer le public des acteurs, à différencier deux mondes, comme un miroir, c'est une séparation objet/sujet.(...) Au palais de Tokyo j'essaie d'inviter le public dans un espace théâtralisé où l'on ne sait plus si l'on est acteurs ou public.      
(Ulla von Brandenburg)

Une exposition qui rassemble les composantes de son travail, de son usage du tissu à sa réutilisation des objets déjà présents dans des œuvres antérieures, en passant par la performance des comédiens. Ainsi, une pièce maîtresse de l’ensemble est un film mettant à l’honneur une communauté qui vit dans le Théâtre du Peuple de Bussang, haut-lieu d’une utopie humaniste et poétique pensée par Maurice Pottecher en 1895. Avec son fond de scène ouvert sur la forêt, le théâtre permet à la fiction cinématographique de se poursuivre au musée. La communauté part du théâtre et investit le Palais de Tokyo, l'oeuvre se joue du quatrième mur.   

J'adore l'idée d’assouplir les espaces et de faire des architectures molle. Le tissu est une matière importante, c'est la matière qui nous touche en premier quand on est enfant. Elle est très flexible et économique. Le tissu est aussi un matériau qui peut pendre les empreintes, les informations des corps. (...) Chaque rideau, chaque tissu a une histoire et porte des traces.      
(Ulla von Brandenburg)

Explorant la question du rituel comme relation entre l’individu et le groupe, elle s’intéresse à la notion de populaire, de commun, de communauté, à travers son jeu avec le théâtre et les comédiens, notamment. Son exposition devient une œuvre totale, qui s’intéresse tant à l’interprétation qu’au temps et aux seuils, passages, continuités.

Je pense toujours au chemin que les visiteurs vont prendre. Cette exposition est construite comme un opéra.      
(Ulla von Brandenburg)

Enfin, pour accompagner l’exposition, un livre monographique bilingue sera édité par le Palais de Tokyo.

Extraits sonores : 

  • Extrait d'A bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960)
  • Extrait de Dogville de Lars von Trier (2003)
  • Morceau  « Les règles » tiré du dernier album Ludi (mars 2020) de Christophe Chassol                                 
  • Simon Delétang (Théâtre du Peuple de Bussang, 2018)

Bibliographie

"Ulla von Brandenburg" (Palais de Tokyo, les presses du réel)

Ulla von BrandenburgManuel Charpy et Yoann GourmelPalais de Tokyo, Les presses du réel, 2020

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......