LE DIRECT
Vanessa Benelli Mosell

Pas d'émission ce jour

26 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’un appel à la grève émanant de la CGT Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Vanessa Benelli Mosell
Vanessa Benelli Mosell Crédits : Emmanuel Jacques

Vanessa Benelli Mosell est souvent qualifiée de prodige du piano. Elle a commencé à jouer à 4 ans, fait son premier concert à 7 et est entrée sur demande exceptionnelle au même âge à l'Académie Internationale de Piano d'Imola, avant de poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis au Royal College of Music de Londres. A 32 ans, elle a déjà derrière elle un parcours international impressionnant puisqu'elle a été accompagnée par les orchestres de Moscou, Jérusalem, Strasbourg, Bologne, Turin, Zürich parmi d'autres, et a commencé en 2014 des tournées de récitals à travers le globe. 

Elle vient de sortir un nouvel album, Ravel : Concerto in G (Decca, décembre 2019), et participera au concert d'ouverture de la 30e édition du Festival Présences de Radio France ce vendredi 7 février en jouant le Duet pour piano et orchestre de George Clement, qu'elle connaît et admire depuis ses études à Londres, ainsi qu'une pièce de Claire-Mélanie Sinnhuber créée spécialement pour elle.

Amoureuse de la France, celle qui vit depuis 5 ans à Paris fait part de son envie de se pencher sur le répertoire français afin de mieux connaître son pays d'adoption. Ce disque sur Ravel fait suite à un premier disque de musique française sorti en 2018 chez Decca autour de Debussy, à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur. Avec ce nouvel opus, elle souhaite souligner la grande diversité d'influences de Ravel et la nécessité d'interpréter chaque pièce avec une approche différente.

Vanessa Benelli Mosell fut également l'élève privilégiée de Stockhausen avant sa mort et reste aujourd'hui particulièrement réputée pour son interprétation des Klavierstücke. Attirée dès son plus jeune âge par la musique contemporaine, elle a collaboré à de nombreuses créations de George Benjamin, Hugues Dufourt (notamment au Festival Présences 2019), Stefano Gervasoni, Martin Matalon, Karol Beffa ou Marco Stroppa.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......