Montrer le monde à hauteur de chien : c'est le défi qu'a relevé la réalisatrice Anca Damian dans son film "L'extraordinaire voyage de Marona" en salles le 8 janvier 2020.
Sur les traces de Marona, une jeune chienne à la truffe en coeur... Avec nous elle rembobine le fil de sa vie, d'une quête du bonheur qui pour les humains prend une forme inverse à celle qu'elle a pour les hommes. L'Extraordinaire voyage de Marona faisait partie de la sélection du Festival d'Annecy en 2019, film d'animation initiative pour lequel Anca Damian, réalisatrice, a collaboré, entre autres, avec le dessinateur de bandes dessinées Brecht Evens. Elle parle avec nous de son rêve d'enfant : être peintre - qui se retrouve dans l'univers visuel de son cinéma
Rappelant combien l'animation est "le langage de la liberté", Anca Daman dit avoir dans son dernier film cherché à faire vibrer le paradoxe de la vie, en quête des émotions et des valeurs et des émotions les plus profondes. Elle évoque les parallèles - étonnants) avec son Voyage de Monsieur Crulic, de 2011.
De nos jours, on a peur d'être ému, on a peur de ressentir. On n'a pas peur de la violence ! [...] L'émotion réside dans le présent, dans les petites choses, et donner ce regard sur l'humain par rapport à la vie d'une chienne, c'était comme si je cachais sous la forme d'un conte un message philosophique.
(Anca Damian)
L'enjeu de ce film d'animation est aussi de nous montrer le monde à hauteur de chien, faisant jouer une sensorialité inattendue. La réalisatrice décrit d'autre part son grand plaisir à créer en compagnie d'autres artistes, desquels elle dit "on n'a pas marché, on a volé".
L'intérieur des choses, dans un film d'animation , c'est quelque chose qu'on peut rendre visible. Les personnages ont à l'extérieur ce qu'ils ont a l'intérieur.
(Anca Damian)
La manière dont je travaille l'animation n'est pas du tout une manière industrielle, c'est une manière artisanale. Il y a pas mal d'implications et de constructions pendant la production. [...] C'est l'accident, aussi dans la manière dont on a développé le personnage. Ces dessins n'étaient pas des fiches-personnages : c'étaient des esquisses d'illustrateur, puis on les a développées avec l'animateur pour développer le personnage. Toute cette construction avait beaucoup d'implications humaines.
(Anca Damian)
L'Espagnol Pablo Pico en a composé la musique, avant que le dessin n'existe. Elle reflète la synergie qu'affectionne particulièrement Anca Damian, qui est selon elle propre au cinéma d'animation.
Extraits sonores :
- Bande-annonce et extrait de L'Extraordinaire voyage de Marona (Anca Damian, 2020)
- Brecht Evens et les accidents du dessin (France Culture, "Par les temps qui courent", 30/08/2018)
- "Happiness is a small thing" musique de l'Extraordinaire Voyage de Marona composée par Pablo Pico, paroles d'Elena Vladareanu (Sacrebleu Editions / Pablo Pico)
Bibliographie
L'Extraordinaire Voyage de MaronaAnca DamianCinema Public Films, 2020
- Réalisatrice